Menu

Le FONGIP présente ses offres à la Diaspora, en Espagne

Le Fonds de Garantie des Investissements Prioritaires (FONGIP) a pris part, les 26 et 27 juillet 2025, à Guisona, dans la région de Barcelone, à la 26ᵉ édition de la Journée de la Téranga. Cette rencontre annuelle, organisée par la communauté sénégalaise locale, avait pour thème : « Les Sénégalais de la Diaspora face aux défis de la Vision Sénégal 2050 ».


Rédigé par Kamalenba le Dimanche 3 Août 2025 à 16:32

 

 

La délégation du FONGIP était composée de Messieurs Alpha Alain SY, Chargé de mission et de programmes FAGALOG-FOGARISE, Babacar Mbaye, Chef du département marchés, et Mouhamed Mbengue, Responsable de la coopération et des partenariats.
 

Accueillis officiellement par M. Jausme Ars BOSCH, Maire de Guisona, les représentants du FONGIP ont échangé avec la communauté sénégalaise et les autorités locales sur le rôle essentiel de la Diaspora dans le développement territorial.
 

M. Alpha Alain SY a participé à un panel de haut niveau sur « Le rôle des coopératives de la Diaspora dans la mise en œuvre de la politique nationale d'accès au logement », en présence de M. Momath Talla NDAO, Ministre, Secrétaire d’État à l’Urbanisme et au Logement, et de M. Touba Sylla, Directeur général de la société SAGE. À cette occasion, il a présenté les instruments financiers du FONGIP, notamment le FOGARISE (garantie de refinancement) et le FOGALOG (garantie pour l’accès au logement), tout en transmettant les salutations de l’Administratrice Générale du FONGIP, Mme Ndèye Fatou Mbodj Diattara.
 

Le ministre a salué l’engagement du FONGIP auprès de la Diaspora, notamment dans la facilitation de l’accès au financement et au logement, en soulignant la qualité du partenariat entre les institutions sénégalaises et les structures de la Diaspora.
 

En marge de l’événement, une rencontre technique s’est tenue sous l’autorité du Ministre Secrétaire d’État, réunissant le Consul du Sénégal à Barcelone, la coopérative d’habitat de Guisona et la société SAGE. L’objectif était d’évaluer la première phase du projet et de tracer les perspectives pour la deuxième phase, toujours dans une logique de co-construction et d’ancrage des initiatives de la Diaspora dans les politiques publiques.

 






Nouveau commentaire :





Inscription à la newsletter