Le jeudi 28 août 2025, la délégation, conduite par le Secrétaire général du ministère, Serigne Mbaye, en l’absence du Ministre Dr Ibrahima Sy (retenu au 75ᵉ Comité régional de l’OMS Afrique), a effectué une visite à Kaolack.
Après une réunion de coordination autour du Gouverneur, la délégation a sillonné plusieurs foyers religieux, notamment Médina Baye, Léona Niassène, Touba Ndorong, Ndémène et Kanène.
L’édition 2025 se distingue par :
-
une hausse de la dotation en médicaments, grâce à l’accroissement de l’enveloppe du ministère et aux contributions de la mairie de Kaolack et de la Fondation Sonatel ;
-
le renforcement du dispositif par la mise à disposition de cinq tentes climatisées, offertes par la mairie, pour appuyer les points médicaux avancés.
La Directrice régionale de la santé de Kaolack, Dr Aissatou Diouf Barry, a rassuré quant à la qualité du dispositif couvrant les 17 foyers religieux de la région.
Face au contexte sanitaire marqué par un cas importé de Mpox, le Secrétaire général a tenu à rassurer les populations tout en appelant au respect strict des mesures d’hygiène et des consignes médicales. Il a également sollicité les prières des khalifes et guides religieux pour un Gamou paisible et réussi.