Dans le cadre de l’Initiative FIT ! Sénégal, la Coopération allemande, en collaboration avec l’Union européenne, accompagne le Sénégal dans la réforme de la formation professionnelle et technique (FPT) grâce au programme RéFoP II.
L’objectif est clair : offrir aux jeunes un accès équitable à une formation de qualité, adaptée aux besoins du marché du travail, et les accompagner à chaque étape vers l’emploi : orientation, formation et insertion.
Depuis l’année scolaire 2022/23, le programme a permis d’enrôler 1.429 jeunes, dont 616 femmes, en formation duale (école + entreprise).
356 entreprises formatrices participent activement dans 5 secteurs clés et 6 régions du pays.
En parallèle, un soutien important est apporté au Ministère de la Formation Professionnelle et Technique pour la digitalisation du système FPT. L’intégration de l’approche « sport pour le développement » contribue également à renforcer les compétences transversales, promouvoir l’inclusion et l’égalité des genres.
Ces actions s’inscrivent dans une vision durable et inclusive, en parfaite adéquation avec les Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026.
Ensemble, préparons la jeunesse sénégalaise à relever les défis de demain.