Menu

Cheikh Tidiane Dièye ouvre à Dakar la réunion du Comité consultatif technique de l’AMCOW

Le ministre de l’Hydraulique, Cheikh Tidiane Dièye, a ouvert ce matin à Dakar la réunion du Comité consultatif technique de l’AMCOW (African Ministers’ Council on Water), préparatoire à l’Assemblée générale du Conseil des ministres prévue le 29 septembre.



Dans son allocution, le ministre a insisté sur la nécessité de dépasser les chiffres et les infrastructures pour mettre en avant l’humain. Il a rappelé que des millions d’Africains vivent encore sans accès sécurisé à l’eau et à l’assainissement, et que face aux défis du climat et de la démographie, des solutions audacieuses et pragmatiques sont indispensables.

« Parce que l’eau précède l’homme, qu’elle est origine de la vie, mémoire de la création et condition de notre avenir collectif, nous devons l’aborder avec un esprit humaniste, solidaire et coopératif », a déclaré Cheikh Tidiane Dièye.

Près de trente pays africains, dont une vingtaine représentés par des ministres, prendront part à l’Assemblée générale du Conseil des ministres. L’événement fera de Dakar la capitale africaine de l’eau, où se dessinera une nouvelle Vision Africaine 2063.

En janvier prochain, le Sénégal accueillera également la réunion préparatoire à la Conférence des Nations Unies sur l’eau, qu’il coorganisera avec les Émirats Arabes Unis en décembre 2026.

Le ministre a conclu en rappelant que « préserver l’eau, c’est préserver l’humanité ; partager l’eau, c’est bâtir la paix ; et gouverner l’eau, c’est exercer la plus haute forme de sécurité et de souveraineté ».


Rédigé par Kamalenba le Dimanche 28 Septembre 2025 à 15:31


Nouveau commentaire :





FAITS-DIVERS

Faits-Divers

Sicap Mbao: la Police démantèle un réseau de prostitution clandestine

Affaire Keur Yeurmandé : Ndella Madior Diouf et ses co-accusés de retour devant la Chambre criminelle

Cambriolage armé à Auchan Thiaroye : enquête, arrestation et traque des suspects

Sénégal : la police démantèle une bande spécialisée dans le vol violent de taxis à Ndamatou

La tik-tokeuse « Bineta mécanicienne » et 14 complices placés sous mandat de dépôt

Diourbel : une femme et ses deux enfants meurent dans un accident de la route


Inscription à la newsletter