Menu

Cheikh Tidiane Dièye ouvre à Dakar la réunion du Comité consultatif technique de l’AMCOW

Le ministre de l’Hydraulique, Cheikh Tidiane Dièye, a ouvert ce matin à Dakar la réunion du Comité consultatif technique de l’AMCOW (African Ministers’ Council on Water), préparatoire à l’Assemblée générale du Conseil des ministres prévue le 29 septembre.


Rédigé par Kamalenba le Dimanche 28 Septembre 2025 à 15:31

Dans son allocution, le ministre a insisté sur la nécessité de dépasser les chiffres et les infrastructures pour mettre en avant l’humain. Il a rappelé que des millions d’Africains vivent encore sans accès sécurisé à l’eau et à l’assainissement, et que face aux défis du climat et de la démographie, des solutions audacieuses et pragmatiques sont indispensables.

« Parce que l’eau précède l’homme, qu’elle est origine de la vie, mémoire de la création et condition de notre avenir collectif, nous devons l’aborder avec un esprit humaniste, solidaire et coopératif », a déclaré Cheikh Tidiane Dièye.

Près de trente pays africains, dont une vingtaine représentés par des ministres, prendront part à l’Assemblée générale du Conseil des ministres. L’événement fera de Dakar la capitale africaine de l’eau, où se dessinera une nouvelle Vision Africaine 2063.

En janvier prochain, le Sénégal accueillera également la réunion préparatoire à la Conférence des Nations Unies sur l’eau, qu’il coorganisera avec les Émirats Arabes Unis en décembre 2026.

Le ministre a conclu en rappelant que « préserver l’eau, c’est préserver l’humanité ; partager l’eau, c’est bâtir la paix ; et gouverner l’eau, c’est exercer la plus haute forme de sécurité et de souveraineté ».



Nouveau commentaire :




FAITS-DIVERS

Faits-Divers

Agression au Palais de Justice de Dakar : le plaignant violemment attaqué après une audience pour escroquerie

Triple Chef d'Accusation à Mbour après un Viol Collectif

Interpellation de 44 candidats à l’émigration irrégulière à Mboro : un disparu activement recherché

HLM Biscuiterie: Un menuisier aluminium arrêté pour trafic de chanvre indien à la veille d'un combat de lutte

Zac mbao: Arrestation de trois individus pour vols répétés de carburant sur des camions de transport

Vaste opération antidrogue à dakar : 21 individus interpellés avec du kush, du tramadol et des armes blanches


Inscription à la newsletter