Menu

Sénégal : le Ministre de l'Énergie Abdourahmane Diouf entame une tournée des directions de son département pour renforcer le pilotage stratégique du secteur

À travers des visites au SPE, à la DPESE et à la DGE, le Ministre de l'Énergie et du Pétrole a échangé avec ses équipes sur l'amélioration des données sectorielles et l'accélération de l'accès universel à l'énergie.



Le Ministre de l'Énergie et du Pétrole, Dr El Hadji Abdourahmane Diouf, a entamé ce lundi 22 juin 2026 une série de visites au sein des directions et services relevant de son département, dans une démarche de rapprochement avec les équipes techniques en charge du secteur énergétique sénégalais.

Trois structures clés visitées en une journée

À cette occasion, le Ministre a successivement rencontré les équipes du Secrétariat Permanent à l'Énergie (SPE), de la Direction de la Planification, des Études et du Suivi-Évaluation (DPESE), ainsi que de la Direction Générale de l'Énergie (DGE). Cette tournée institutionnelle témoigne d'une volonté de prise de contact directe avec les différents échelons opérationnels du ministère.

Renforcer le pilotage stratégique et la qualité des données

Les échanges menés lors de ces visites ont principalement porté sur le renforcement du pilotage stratégique du secteur énergétique, l'amélioration de la disponibilité et de la qualité des données sectorielles, ainsi que l'accélération de l'accès universel à une énergie fiable, abordable et durable pour l'ensemble de la population sénégalaise.

Une gouvernance fondée sur la performance et l'innovation

Le Ministre a salué l'engagement des agents rencontrés au cours de cette tournée, tout en réaffirmant sa volonté de promouvoir une gouvernance fondée sur la performance et l'innovation, au service du développement du secteur énergétique et du bien-être des citoyens sénégalais.

Cette démarche s'inscrit dans une dynamique plus large de modernisation de l'administration énergétique, alors que le Sénégal valorise progressivement ses ressources gazières et pétrolières tout en poursuivant ses objectifs d'accès universel à l'électricité.

Mots-clés : Sénégal, Ministère Énergie Pétrole, Abdourahmane Diouf, SPE, DPESE, DGE, transition énergétique, gouvernance, accès électricité, pilotage stratégique, données sectorielles, service public


Rédigé par le Mardi 23 Juin 2026 à 04:40


Nouveau commentaire :

A LA UNE | Actualite | People | Sport | Economie | Faits-Divers | Afrique | International | Entertainment | Clip Videos | Sciences et Technologies | Sante | REPLAY TV | VIDEOS | LES SERIES TV | People International | Politique | Contribution | Télévision en Direct | News in English | CGU | Bourse Finance | Coupe du monde 2026






Faits-Divers

Khar Yalla : un anniversaire tourne court, un couple interpellé pour filouterie d’aliments

Tivaouane : démantèlement d’une bande de cambrioleurs en pleine nuit par la police

Touba : 358 interpellations et importantes saisies lors de l’opération de gendarmerie « SAXXAL KARANGUE »

Dakar: la gendarmerie frappe fort contre un réseau de trafic de drogue “Kush” et de chanvre indien

Sénégal : démantèlement d'un point de vente illicite de médicaments à Pikine, 35 millions de FCFA de produits saisis

Sénégal : la diffusion d'un PV présumé lié à l'animateur Pape Cheikh Diallo relance le débat sur le secret de l'enquête

Sénégal : 13 candidats à l'émigration clandestine interpellés à la plage de Soumbédioune, le convoyeur en fuite