L'administration publique et le capital humain au cœur de la transition
Les échanges fructueux entre la délégation ministérielle et les dirigeants de la Sonatel ont mis en lumière les défis majeurs qui subsistent, en particulier l’accès effectif de l’ensemble des citoyens sénégalais aux services numériques. Pour y remédier, plusieurs enjeux stratégiques ont été examinés, notamment la diversification des canaux de communication, le développement des compétences numériques, le renforcement des talents locaux, ainsi que la formation continue des agents de l’État afin d’accompagner efficacement la transformation numérique de l’administration publique.
Régulation, cybersécurité et concurrence saine
Les questions de régulation du marché des télécommunications ont également occupé une place centrale dans les discussions. Les deux parties ont évoqué les défis liés à l’évolution nécessaire du cadre réglementaire, à la promotion d’une concurrence saine et équilibrée, au déploiement des infrastructures de dernière génération, à l’amélioration de la qualité de service et à l’accélération de l’inclusion financière et numérique sur tout le territoire national. Par ailleurs, des sujets sociétaux cruciaux ont été abordés, tels que la sensibilisation aux usages responsables du web, la protection des enfants en ligne, la cybersécurité et l’amélioration de l’accessibilité matérielle aux équipements technologiques.
La Sonatel réaffirme son rôle de partenaire privilégié de l'État
À cette occasion, le Groupe Sonatel a réaffirmé sa ferme volonté d’accompagner l’État du Sénégal dans la matérialisation du New Deal Technologique ainsi que des autres stratégies sectorielles et nationales. L'entreprise a exprimé sa totale disponibilité à mettre à contribution son expertise technique, ses ressources humaines hautement qualifiées et ses capacités d'innovation pour soutenir durablement le développement économique du pays.
Le Ministre a, de son côté, réitéré la volonté ferme du Gouvernement de bâtir un partenariat solide avec les acteurs privés. Des pistes concrètes de collaboration, notamment à travers la future signature de protocoles d’accord et de nouveaux cadres de coopération, ont été examinées. Cette visite symbolise la volonté du Ministère de renforcer le dialogue permanent avec l’ensemble de l’écosystème numérique sénégalais.
Les échanges fructueux entre la délégation ministérielle et les dirigeants de la Sonatel ont mis en lumière les défis majeurs qui subsistent, en particulier l’accès effectif de l’ensemble des citoyens sénégalais aux services numériques. Pour y remédier, plusieurs enjeux stratégiques ont été examinés, notamment la diversification des canaux de communication, le développement des compétences numériques, le renforcement des talents locaux, ainsi que la formation continue des agents de l’État afin d’accompagner efficacement la transformation numérique de l’administration publique.
Régulation, cybersécurité et concurrence saine
Les questions de régulation du marché des télécommunications ont également occupé une place centrale dans les discussions. Les deux parties ont évoqué les défis liés à l’évolution nécessaire du cadre réglementaire, à la promotion d’une concurrence saine et équilibrée, au déploiement des infrastructures de dernière génération, à l’amélioration de la qualité de service et à l’accélération de l’inclusion financière et numérique sur tout le territoire national. Par ailleurs, des sujets sociétaux cruciaux ont été abordés, tels que la sensibilisation aux usages responsables du web, la protection des enfants en ligne, la cybersécurité et l’amélioration de l’accessibilité matérielle aux équipements technologiques.
La Sonatel réaffirme son rôle de partenaire privilégié de l'État
À cette occasion, le Groupe Sonatel a réaffirmé sa ferme volonté d’accompagner l’État du Sénégal dans la matérialisation du New Deal Technologique ainsi que des autres stratégies sectorielles et nationales. L'entreprise a exprimé sa totale disponibilité à mettre à contribution son expertise technique, ses ressources humaines hautement qualifiées et ses capacités d'innovation pour soutenir durablement le développement économique du pays.
Le Ministre a, de son côté, réitéré la volonté ferme du Gouvernement de bâtir un partenariat solide avec les acteurs privés. Des pistes concrètes de collaboration, notamment à travers la future signature de protocoles d’accord et de nouveaux cadres de coopération, ont été examinées. Cette visite symbolise la volonté du Ministère de renforcer le dialogue permanent avec l’ensemble de l’écosystème numérique sénégalais.

Accueil

