Menu

Sanctions américaines contre des juges de la CPI : le Sénégal apporte son soutien au juge Mame Mandiaye Niang


Rédigé par Kamalenba le Jeudi 21 Août 2025 à 15:24

Le gouvernement sénégalais a exprimé son étonnement face aux sanctions imposées par les États-Unis à l’encontre de quatre magistrats de la Cour pénale internationale (CPI), parmi lesquels figure le juge sénégalais Mame Mandiaye Niang. Ces mesures, jugées inacceptables par Dakar, ciblent des magistrats dans l’exercice de leurs fonctions internationales.
 

Dans un communiqué publié ce jeudi par le ministère de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, le Sénégal invite les autorités américaines à retirer ces sanctions qui constituent, selon lui, « une grave atteinte au principe de l’indépendance de la justice ».
 

Le gouvernement insiste sur le droit des magistrats de la CPI à exercer librement et sereinement le mandat confié par les 125 États parties au Statut de Rome.
 

Rappelant son rôle pionnier en tant que premier pays à ratifier le Statut de Rome, le Sénégal a réaffirmé son soutien indéfectible à la Cour pénale internationale et exprimé sa pleine solidarité au juge Mame Mandiaye Niang, ainsi qu’aux autres magistrats visés.
 

Le communiqué exhorte également les États parties à « réaffirmer leur solidarité à la Cour et à redoubler d’efforts pour garantir que les magistrats et tout le personnel de la CPI puissent remplir leur mission en toute indépendance, sans menaces ni restrictions ».

 

 



Nouveau commentaire :




FAITS-DIVERS

Faits-Divers

Affaire Keur Yeurmande: Ndella Madior Diouf et 14 co-inculpés renvoyés en Chambre Criminelle pour traite de personnes et homicides

Agression au Palais de Justice de Dakar : le plaignant violemment attaqué après une audience pour escroquerie

Triple Chef d'Accusation à Mbour après un Viol Collectif

Interpellation de 44 candidats à l’émigration irrégulière à Mboro : un disparu activement recherché

HLM Biscuiterie: Un menuisier aluminium arrêté pour trafic de chanvre indien à la veille d'un combat de lutte

Zac mbao: Arrestation de trois individus pour vols répétés de carburant sur des camions de transport


Inscription à la newsletter