La station balnéaire de Saly a abrité, les samedi 20 et dimanche 21 juin 2026, une rencontre stratégique de la Direction de la Police aux Frontières (DPAF), centrée sur le thème : « Mobilisation de la DPAF face aux mutations de l'environnement sécuritaire : enjeux opérationnels, médicaux et sociaux ».
La cérémonie d’ouverture a été présidée par l’Inspecteur Général de Police Mame Seydou Ndour, Directeur Général de la Police nationale (DGPN), qui a procédé au lancement officiel des travaux. Sa présence a été saluée par les participants comme un signal fort de l’engagement de la hiérarchie policière dans le renforcement des capacités opérationnelles de la DPAF.
Cette rencontre a réuni plusieurs responsables de la chaîne de commandement, dont le Commissaire de Police Divisionnaire Abdou Leye, Directeur de la DPAF, son adjoint, ainsi que les commissaires spéciaux, chefs de division et de secteur. Étaient également présents des officiers, sous-officiers et agents, aux côtés de partenaires institutionnels, notamment la cheffe d’équipe du Partenariat Opérationnel Conjoint (POC) et sa délégation.
Les échanges ont porté sur les enjeux contemporains liés à la gestion des frontières, dans un contexte marqué par l’évolution des risques sécuritaires et des défis opérationnels. Les participants ont insisté sur la nécessité de renforcer la vigilance, la coordination et l’unité d’action.
Au-delà des aspects techniques, les travaux ont également abordé les dimensions médicales et sociales du métier de policier aux frontières, soulignant l’importance d’un accompagnement global des personnels engagés sur le terrain.
La rencontre s’est conclue dans une atmosphère de cohésion, marquée par une photo de famille symbolisant le lancement des travaux.
Sous le sceau de la devise institutionnelle, les participants ont réaffirmé leur engagement : servir et protéger, dans le respect de la loi et de l’intérêt général.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par l’Inspecteur Général de Police Mame Seydou Ndour, Directeur Général de la Police nationale (DGPN), qui a procédé au lancement officiel des travaux. Sa présence a été saluée par les participants comme un signal fort de l’engagement de la hiérarchie policière dans le renforcement des capacités opérationnelles de la DPAF.
Cette rencontre a réuni plusieurs responsables de la chaîne de commandement, dont le Commissaire de Police Divisionnaire Abdou Leye, Directeur de la DPAF, son adjoint, ainsi que les commissaires spéciaux, chefs de division et de secteur. Étaient également présents des officiers, sous-officiers et agents, aux côtés de partenaires institutionnels, notamment la cheffe d’équipe du Partenariat Opérationnel Conjoint (POC) et sa délégation.
Les échanges ont porté sur les enjeux contemporains liés à la gestion des frontières, dans un contexte marqué par l’évolution des risques sécuritaires et des défis opérationnels. Les participants ont insisté sur la nécessité de renforcer la vigilance, la coordination et l’unité d’action.
Au-delà des aspects techniques, les travaux ont également abordé les dimensions médicales et sociales du métier de policier aux frontières, soulignant l’importance d’un accompagnement global des personnels engagés sur le terrain.
La rencontre s’est conclue dans une atmosphère de cohésion, marquée par une photo de famille symbolisant le lancement des travaux.
Sous le sceau de la devise institutionnelle, les participants ont réaffirmé leur engagement : servir et protéger, dans le respect de la loi et de l’intérêt général.

Accueil

