Menu

Pêches et économie maritime : Amy Mara Dièye échange avec les acteurs de la pêche artisanale

La ministre des Pêches et de l’Économie maritime, Amy Mara Dièye, a reçu en audience le Réseau National des Conseils Locaux de Pêche Artisanale (RNCLPA). Les échanges ont porté sur la gouvernance du secteur, la gestion durable des ressources halieutiques et la lutte contre la pêche illicite.



Dans le cadre du dialogue permanent avec les acteurs du secteur, la ministre des Pêches et de l’Économie maritime, Amy Mara Dièye, a reçu ce mardi 23 juin 2026 une délégation du Réseau National des Conseils Locaux de Pêche Artisanale (RNCLPA), conduite par son président.

Cette rencontre s’inscrit dans une dynamique de concertation avec les acteurs de la pêche artisanale, un secteur stratégique pour l’économie nationale et la sécurité alimentaire. Les discussions ont notamment porté sur les préoccupations des communautés de pêcheurs ainsi que sur les défis liés à la gestion durable des ressources halieutiques.

Les échanges ont également abordé la gouvernance du secteur, le renforcement des capacités des Conseils Locaux de Pêche Artisanale (CLPA), l’amélioration des conditions d’exercice des activités de pêche, ainsi que la lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN).

La ministre a salué le rôle essentiel joué par les CLPA dans la promotion de la cogestion des ressources halieutiques et dans le renforcement de la gouvernance participative. Elle a réaffirmé l’engagement du gouvernement en faveur de la pêche artisanale, considérée comme un pilier majeur en matière d’emploi, notamment pour les jeunes et les femmes, ainsi que pour le développement des communautés côtières.

Mme Amy Mara Dièye a également rappelé les efforts entrepris par l’État pour améliorer la transparence et l’efficacité de la gestion des pêches, à travers le renforcement des mécanismes de concertation, le contrôle des activités de pêche et la modernisation de l’administration du secteur.

Elle a assuré les membres du RNCLPA de sa disponibilité à poursuivre un dialogue constructif et permanent avec les organisations professionnelles, dans un esprit de responsabilité partagée et de préservation durable des ressources halieutiques.

À l’issue de la rencontre, les deux parties ont réaffirmé leur volonté commune de renforcer la gouvernance participative du secteur et de promouvoir une pêche durable au bénéfice des générations actuelles et futures.


Rédigé par le Mercredi 24 Juin 2026 à 23:08


Nouveau commentaire :

A LA UNE | Actualite | People | Sport | Economie | Faits-Divers | Afrique | International | Entertainment | Clip Videos | Sciences et Technologies | Sante | REPLAY TV | VIDEOS | LES SERIES TV | People International | Politique | Contribution | Télévision en Direct | News in English | CGU | Bourse Finance | Coupe du monde 2026





Faits-Divers

Khar Yalla : un anniversaire tourne court, un couple interpellé pour filouterie d’aliments

Tivaouane : démantèlement d’une bande de cambrioleurs en pleine nuit par la police

Touba : 358 interpellations et importantes saisies lors de l’opération de gendarmerie « SAXXAL KARANGUE »

Dakar: la gendarmerie frappe fort contre un réseau de trafic de drogue “Kush” et de chanvre indien

Sénégal : démantèlement d'un point de vente illicite de médicaments à Pikine, 35 millions de FCFA de produits saisis

Sénégal : la diffusion d'un PV présumé lié à l'animateur Pape Cheikh Diallo relance le débat sur le secret de l'enquête

Sénégal : 13 candidats à l'émigration clandestine interpellés à la plage de Soumbédioune, le convoyeur en fuite





Inscription à la newsletter