Menu

ONU: La candidature de Macky Sall : Une opportunité pour le rayonnement de la diplomatie sénégalaise et africaine

Depuis sa création, l’ONU a connu deux secrétaires généraux d’origine africaine. Il s’agit de l’Egyptien Boutros Boutros-Ghali et du Ghanéen Koffi ANNAN. Macky SALL pourrait être le troisième africain et le premier sénégalais à accéder à ce prestigieux poste. Cette candidature constitue une opportunité pour le rayonnement de la diplomatie africaine en générale et sénégalaise en particulier.



“Le Secrétaire général de l’ONU est un acteur important sur la scène internationale, notamment dans le domaine du maintien de la paix et de la sécurité internationale. Dans une Afrique en proie à des enjeux sécuritaires multiples, l’expérience du président Macky Sall à la tête de l’ONU, pourrait contribuer à résoudre les conflits et à renforcer les processus démocratiques dans le continent, en permettant à l’Afrique d’occuper une place prépondérante dans l’agenda diplomatique international.

Etant chef de l’Etat du Sénégal (2012-2024), Macky Sall a, à plusieurs reprises, porté la voix de l’Afrique, d’abord comme président en exercice de l’UA, ensuite à la tête de la CEDEAO. Il a toujours eu des positions claires et tranchées sur la place que doit occuper l’Afrique sur les négociations climatiques, les régulations économiques et financières internationales, la paix et la sécurité internationale. Une telle expérience et la compréhension des enjeux internationaux, constituent un atout majeur pour que l’Afrique puisse peser davantage sur la diplomatie internationale.

Par ailleurs, dans un contexte marqué par plusieurs débats autour des réformes de l’ONU, notamment du Conseil de sécurité, est-il nécessaire de rappeler que c’est sous la présidence de Macky Sall comme président en exercice de l’UA, que les débats s’étaient posés sur une éventuelle place de membre permanent du Conseil, à accorder à l’Union africaine.

II- Un rayonnement de la diplomatie Sénégalaise.

En conditionnant sa candidature au poste de secrétaire général de l’ONU à un soutien du gouvernement sénégalais, Macky Sall offre au Sénégal, une occasion de montrer au reste du monde, sa grandeur sur le plan diplomatique. Aucune disposition de la charte de San-Francisco ne conditionne la recevabilité d’une candidature au poste de SG des Nations-Unies, à un soutien manifeste de son pays d’origine. Il s’agit là d’un acte patriotique et d’une volonté de faire jouer au Sénégal, un rôle diplomatique majeur dans la détermination du futur Secrétaire général des Nations-Unies.

Les querelles et divergences politiques internes doivent ici laisser la place au rayonnement diplomatique du Sénégal.

Macky Sall peut bel et bien prétendre au poste de Secrétaire général des Nations-Unies, de par son expérience, sa compréhension des enjeux internationaux, sa dimension d’homme de dialogue et de consensus, mais surtout, de son statut de grand défenseur des intérêts de l’Afrique dans les négociations internationales.



Mamadou Hady Dème
Docteur en Sciences politiques,
Enseignant-chercheur FSJP/ UCAD

Rédigé par Kamalenba le Vendredi 20 Février 2026 à 21:43


Nouveau commentaire :


FAITS-DIVERS

Faits-Divers

Affaire Pape Cheikh et Cie : arrestation à Thiès du suspect C.A. Guèye en plein voyage de noces

Tragédie sur l'autoroute à péage : deux morts dans l'accident d'un "Cheikhou Chérif" vers Thiès

Kaolack : La Section de Recherches démantèle un réseau de faux-monnayeurs et saisit 100 millions

Rufisque: la cybercriminalité démantèle le réseau « Docteur avortement » opérant sur TikTok

Tivaouane Peulh : la gendarmerie met fin aux agissements d'un prédateur armé

Horreur à Kahone : une fillette de 6 ans sauvagement tuée, le suspect interpellé




Inscription à la newsletter