Menu

Livre Blanc sur le massacre de Thiaroye : le Président Bassirou Diomaye Faye salue une étape décisive vers la vérité et la réconciliation

Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a reçu ce lundi, au Palais de la République, le Livre Blanc sur le massacre de Thiaroye, fruit d’un travail approfondi conduit par le Comité de commémoration et des chercheurs sénégalais.


Rédigé par Kamalenba le Jeudi 16 Octobre 2025 à 21:30

Dans son message, le chef de l’État a salué un moment clé de la quête nationale de vérité, de justice et de réconciliation avec la mémoire collective.

« Thiaroye n’est pas une page tournée, mais un chemin qui se poursuit — celui d’une Nation qui interroge son passé pour éclairer son avenir, affirmer sa dignité et honorer ses héros », a-t-il déclaré.

Pour le président Faye, ce Livre Blanc symbolise la continuité d’un devoir de mémoire et l’engagement de l’État à faire toute la lumière sur les tragédies de l’histoire nationale.

« La mémoire n’a de sens que si elle libère, élève et unit », a-t-il ajouté, soulignant la portée morale et patriotique de cette démarche.

Cette initiative s’inscrit dans la volonté du gouvernement de réhabiliter les tirailleurs sénégalais et de renforcer les actions de recherche historique et de justice mémorielle, notamment autour des événements de Thiaroye 1944.



Nouveau commentaire :





Inscription à la newsletter