Louga, 24 juin 2026 – La capitale du Ndiambour anticipe les fortes précipitations pour sécuriser ses habitants. Les autorités administratives, les forces de défense et de sécurité, ainsi que les agents de l’Office National de l'Assainissement du Sénégal (ONAS) se sont massivement mobilisés lors d'une grande journée citoyenne et technique dédiée au curage, au désensablage et au nettoyage complet du réseau d'assainissement local.
Cette initiative républicaine a également vu la participation active des équipes de la Société Nationale de Gestion Intégrée des Déchets (SONAGED), des sapeurs-pompiers, de la Brigade d’hygiène et des services de l’environnement. Présidée par Papa Leity Mar, adjoint au gouverneur chargé du développement, et Maude Manga, Préfet du département de Louga, cette action coordonnée marque une étape cruciale dans la préparation active à l'hivernage.
Cinq points névralgiques de la commune passés au peigne fin
Pour optimiser l'efficacité de cette journée de salubrité publique, les opérations de curage et de désensablage ont ciblé plusieurs secteurs stratégiques et historiquement sensibles de la ville, à savoir la Station Aziz Diagne, la Cité Watél, le quartier Keur Mansour Bouna, le Rond-point Mame Cheikh Mbaye, ainsi que la zone de Santhia Ba Sud englobant Ndimbé et le terrain Diamono.
Ces interventions de terrain visent un objectif technique clair : garantir le bon fonctionnement des ouvrages hydrauliques, libérer les canaux obstrués par le sable ou les déchets et faciliter l’évacuation rapide des eaux pluviales afin de minimiser les risques de stagnation. Les autorités ont rappelé que ces opérations de curage de pré-hivernage se poursuivent activement dans d’autres localités du Sénégal pour assurer une protection collective des territoires.
Cette initiative républicaine a également vu la participation active des équipes de la Société Nationale de Gestion Intégrée des Déchets (SONAGED), des sapeurs-pompiers, de la Brigade d’hygiène et des services de l’environnement. Présidée par Papa Leity Mar, adjoint au gouverneur chargé du développement, et Maude Manga, Préfet du département de Louga, cette action coordonnée marque une étape cruciale dans la préparation active à l'hivernage.
Cinq points névralgiques de la commune passés au peigne fin
Pour optimiser l'efficacité de cette journée de salubrité publique, les opérations de curage et de désensablage ont ciblé plusieurs secteurs stratégiques et historiquement sensibles de la ville, à savoir la Station Aziz Diagne, la Cité Watél, le quartier Keur Mansour Bouna, le Rond-point Mame Cheikh Mbaye, ainsi que la zone de Santhia Ba Sud englobant Ndimbé et le terrain Diamono.
Ces interventions de terrain visent un objectif technique clair : garantir le bon fonctionnement des ouvrages hydrauliques, libérer les canaux obstrués par le sable ou les déchets et faciliter l’évacuation rapide des eaux pluviales afin de minimiser les risques de stagnation. Les autorités ont rappelé que ces opérations de curage de pré-hivernage se poursuivent activement dans d’autres localités du Sénégal pour assurer une protection collective des territoires.

Accueil

