Menu

Guinée-Bissau : une délégation sénégalaise en mission humanitaire pour la libération de prisonniers politiques



Une délégation sénégalaise conduite par le ministre de l’Intégration africaine, des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, Cheikh Niang, s’est rendue à Bissau le dimanche 21 décembre 2025. L’objectif principal de cette mission humanitaire était de plaider pour le respect des droits humains et la libération de personnalités politiques détenues ou menacées.

Aux côtés de Cheikh Niang, figuraient le ministre des Forces armées, le général Birame Diop, ainsi que l’ambassadeur du Sénégal en Guinée-Bissau, Moussa Ndoye. La délégation a remis aux autorités bissau-guinéennes un message oral du président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, appelant au respect des droits fondamentaux des personnes concernées.

La situation de Domingos Simões Pereira, leader du PAIGC et ancien président de l’Assemblée nationale populaire, a été au cœur des discussions. La délégation a également plaidé pour la sécurité de Fernando Dias Da Costa, candidat à l’élection présidentielle de 2025, et de ses compagnons réfugiés à l’ambassade du Nigeria à Bissau.

Dans le cadre de cette mission, les émissaires sénégalais se sont rendus sur les lieux de détention et à l’ambassade du Nigeria afin d’insister sur la nécessité de garantir la liberté de mouvement des détenus et réfugiés, condition essentielle à une transition politique pacifique. Le rôle de l’ECOMIG dans la sécurisation du processus a également été souligné.

Le Sénégal a enfin réaffirmé son alignement sur les décisions du dernier sommet ordinaire de la CEDEAO et a exprimé sa disponibilité à contribuer activement au retour à l’ordre constitutionnel en Guinée-Bissau, notamment via le Conseil de Médiation et de Sécurité de l’organisation sous-régionale.

Rédigé par Kamalenba le Mardi 23 Décembre 2025 à 00:54


Nouveau commentaire :





FAITS-DIVERS

Faits-Divers

Sicap Mbao: la Police démantèle un réseau de prostitution clandestine

Affaire Keur Yeurmandé : Ndella Madior Diouf et ses co-accusés de retour devant la Chambre criminelle

Cambriolage armé à Auchan Thiaroye : enquête, arrestation et traque des suspects

Sénégal : la police démantèle une bande spécialisée dans le vol violent de taxis à Ndamatou

La tik-tokeuse « Bineta mécanicienne » et 14 complices placés sous mandat de dépôt

Diourbel : une femme et ses deux enfants meurent dans un accident de la route


Inscription à la newsletter