Menu

Guinée-Bissau : le président Adama Barrow décoré de la médaille Amílcar Cabral


Rédigé par Kamalenba le Lundi 8 Septembre 2025 à 20:38

En reconnaissance de son rôle majeur dans le renforcement des relations bilatérales entre la Gambie et la Guinée-Bissau, le président Adama Barrow a reçu la médaille Amílcar Cabral, la plus haute distinction honorifique de la République de Guinée-Bissau.

Cette distinction lui a été remise par son homologue, le président Umaro Sissoco Embaló, à l’occasion de la toute première visite officielle d’État du dirigeant gambien à Bissau. Dans son discours, le président bissau-guinéen a rappelé les liens historiques et fraternels qui unissent les deux nations au-delà des frontières coloniales.

Le président Barrow a salué ce geste, soulignant que cette médaille incarne « l’esprit durable de liberté, de panafricanisme et de sacrifice révolutionnaire » porté par Amílcar Cabral. Il a dédié cet honneur au peuple gambien, attaché aux idéaux d’unité et d’amitié avec la Guinée-Bissau.

La cérémonie a également été marquée par la remise de la clé de la ville de Bissau par le maire José Medina Lobato. Dans un moment hautement symbolique, le président Barrow s’est recueilli à la forteresse Amira, déposant une gerbe de fleurs sur les tombes d’Amílcar Cabral et du général João Bernardo Vieira.




Nouveau commentaire :





Inscription à la newsletter