Menu

Gestion des primes au GIGN: le député Guy Marius Sagna interpelle le ministre des Forces armées


Rédigé par Kamalenba le Mardi 9 Septembre 2025 à 00:39

Le député Guy Marius Sagna a adressé une question écrite au ministre des Forces armées concernant la gestion des primes au sein du Groupe d’Intervention de la Gendarmerie Nationale (GIGN). Le document, daté du 1er septembre 2025, met en lumière plusieurs interrogations sur les compensations financières et les primes attribuées aux membres de cette unité d’élite.

Des incohérences dans le budget des primes
Le parlementaire souligne une incohérence dans le budget mensuel de la prime journalière d’alimentation (PJA). « Certains disent que le budget mensuel de la PJA est de 29 millions de FCFA, quand d’autres affirment qu’il est de 11 millions de FCFA », note-t-il. Guy Marius Sagna demande au ministre si ce budget est suffisant pour assurer les repas quotidiens des gendarmes du GIGN.

Primes pour missions spécifiques
Le député s’interroge également sur l’existence de primes pour les services d’escorte de fonds effectués par les gendarmes de l’unité.

Prime de Tabaski 2025
Enfin, Guy Marius Sagna questionne le ministre pour savoir si les éléments du GIGN ont bien reçu la prime de 25 000 FCFA à l’occasion de la Tabaski, célébrée les 6 et 7 juin 2025, comme cela avait été rapporté.

Cette démarche parlementaire vise à clarifier la situation financière au sein de l’unité et à s’assurer de la transparence dans la gestion des primes destinées aux forces de sécurité.


Nouveau commentaire :





Inscription à la newsletter