Le président de l’Assemblée nationale du Sénégal, El Malick Ndiaye, prend part à la 6e Conférence mondiale des Présidents de Parlement, qui s’est ouverte ce mardi à Genève. Organisé par l’Union Interparlementaire (UIP) en partenariat avec les Nations Unies, l’événement rassemble les présidents de parlements du monde entier autour du thème : « Le monde dans la tourmente : coopération parlementaire et multilatéralisme en faveur de la paix, de la justice et de la prospérité pour tous. »
Dans une publication sur ses réseaux sociaux, El Malick Ndiaye a exprimé son honneur de participer à cette rencontre de haut niveau. Il y prononcera une allocution en séance plénière pour exposer la vision du Sénégal sur les grands enjeux parlementaires, notamment la démocratie, la justice et la paix.
Le président de l’Assemblée nationale participera également à plusieurs panels thématiques, et tiendra des rencontres bilatérales avec le Secrétaire général de l’UIP ainsi que plusieurs homologues. L’objectif : renforcer la coopération interparlementaire et consolider la diplomatie parlementaire sénégalaise dans un contexte international marqué par de nombreuses tensions géopolitiques.
La présence du Sénégal à cette conférence mondiale témoigne de son engagement à promouvoir un multilatéralisme équilibré, fondé sur le dialogue, la concertation et le respect des institutions démocratiques.