Menu

Arctique: le Danemark plaide pour une présence permanente de l’Otan autour du Groenland

Le Danemark s’est déclaré favorable à l’instauration d’une présence militaire permanente de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (Otan) dans l’Arctique, y compris autour du Groenland. Cette position a été affirmée par la Première ministre danoise, Mette Frederiksen, en marge d’un sommet européen tenu jeudi à Bruxelles.



Selon la cheffe du gouvernement danois, l’ensemble des pays membres de l’Otan partagent désormais le même constat : la région arctique est devenue un espace stratégique majeur nécessitant un renforcement durable de la sécurité collective. « Nous avons besoin d’une présence permanente de l’Otan dans la région arctique », a-t-elle déclaré, évoquant un consensus au sein de l’Alliance.

Cette prise de position intervient dans un contexte de tensions géopolitiques accrues, marquées par les ambitions américaines sur le Groenland, les préoccupations liées à la Russie et à la Chine, ainsi que par la volonté des Européens de défendre la souveraineté du Danemark et de son territoire autonome.

Copenhague se dit toutefois ouverte au dialogue avec ses alliés, notamment les États-Unis, sur les questions de sécurité et de coopération économique, tout en réaffirmant une ligne rouge claire : la souveraineté et l’intégrité territoriale ne sont pas négociables.

Rédigé par le Jeudi 22 Janvier 2026 à 21:24

A LA UNE | Actualite | People | Sport | Economie | Faits-Divers | Afrique | International | Entertainment | Clip Videos | Sciences et Technologies | Sante | REPLAY TV | VIDEOS | LES SERIES TV | People International | Politique | Contribution | Télévision en Direct | News in English | CGU | Bourse Finance | Coupe du monde 2026





Faits-Divers

Khar Yalla : un anniversaire tourne court, un couple interpellé pour filouterie d’aliments

Tivaouane : démantèlement d’une bande de cambrioleurs en pleine nuit par la police

Touba : 358 interpellations et importantes saisies lors de l’opération de gendarmerie « SAXXAL KARANGUE »

Dakar: la gendarmerie frappe fort contre un réseau de trafic de drogue “Kush” et de chanvre indien

Sénégal : démantèlement d'un point de vente illicite de médicaments à Pikine, 35 millions de FCFA de produits saisis

Sénégal : la diffusion d'un PV présumé lié à l'animateur Pape Cheikh Diallo relance le débat sur le secret de l'enquête

Sénégal : 13 candidats à l'émigration clandestine interpellés à la plage de Soumbédioune, le convoyeur en fuite





Inscription à la newsletter