Selon Trust Magazine, il s’agit de la première grande initiative africaine du président Trump depuis le début de son second mandat, en janvier 2025. Une rupture notable avec son premier passage à la Maison Blanche, où l’Afrique était restée en marge des priorités diplomatiques américaines.
En plus du président Diomaye Faye, les chefs d’État du Libéria (Joseph Boakai), du Gabon (Brice Clotaire Oligui Nguema), de la Mauritanie (Mohamed Ould Ghazouani) et de la Guinée-Bissau (Umaro Sissoco Embaló) sont également attendus.
Objectifs du sommet : sécurité, économie et diplomatie
Ce sommet ambitionne de redéfinir les relations entre les États-Unis et le continent africain autour d’enjeux sécuritaires, géopolitiques et économiques. Il met l’accent sur des partenariats gagnant-gagnant, en encourageant notamment les investissements privés dans des secteurs clés tels que l’énergie, les infrastructures, les nouvelles technologies et la sécurité.
Pour Bassirou Diomaye Faye, cette invitation constitue une reconnaissance du leadership diplomatique du Sénégal et de sa volonté d’être un acteur moteur sur les grandes problématiques africaines. Ce sera également l’occasion pour le chef de l’État sénégalais de défendre les intérêts stratégiques du pays, et de plaider pour une coopération internationale équitable et inclusive.