Les deux dirigeants ont salué l’excellence des relations entre le Sénégal et le Japon, fondées sur une coopération bilatérale exemplaire, des liens historiques et des valeurs communes telles que la paix, la démocratie, le respect de l’État de droit et du droit international.
Le président Faye a plaidé pour un renforcement de la coopération dans des domaines stratégiques tels que la formation, la santé, l’hydraulique, la pêche, ainsi que la paix et la sécurité. Il a particulièrement insisté sur la formation comme pilier majeur du développement, rappelant que la réussite du Japon illustre le rôle central de la qualité des ressources humaines.
Dans ce cadre, un accord sera signé pour la construction d’une annexe du Centre de Formation Professionnelle et Technique Sénégal–Japon (CFPT-SJ) à Diamniadio. D’autres accords suivront dans les prochains jours.
Cette rencontre ouvre de nouvelles perspectives pour une coopération mutuellement bénéfique, augurant d’un partenariat encore plus solide et fructueux entre Dakar et Tokyo.