Université du Sénégal oriental : Bassirou Diomaye Faye salue une offre de formation alignée sur le potentiel minier de l’Est

En visite économique de deux jours dans la région de Tambacounda, le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a mis en exergue, jeudi, la vision académique de l’Université du Sénégal oriental (USO), soulignant l’articulation prévue entre les filières de formation et le fort potentiel minier et géologique du sud-est du pays.




Arrivé peu avant 10 heures dans la capitale orientale, le chef de l’État s’est rendu sur le chantier de l’USO en compagnie du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Daouda Ngom, du ministre des Infrastructures, Déthié Fall, ainsi que des autorités administratives et locales.

Le président de la République s’est déclaré particulièrement satisfait de l’orientation pédagogique retenue pour cette future université, saluant une approche fondée sur l’intégration de l’enseignement théorique et de la pratique. Cette dynamique, a-t-il indiqué, sera renforcée par la mise en place d’incubateurs lors de la phase d’extension de l’établissement.
« Je me réjouis de cette connexion entre les formations qui seront déployées ici et le potentiel minier et géologique de la région », a-t-il affirmé.

Pour le chef de l’État, l’Université du Sénégal oriental est appelée à jouer un rôle stratégique dans le maillage du territoire national, en contribuant à la valorisation des ressources locales et au développement économique régional. À ce titre, il a assuré que l’État accompagnera le projet « sur tous les plans », afin de garantir le respect des délais de livraison.

Le président Bassirou Diomaye Faye a également salué l’engagement de l’entreprise en charge des travaux, Royal BTP, ainsi que celui des ouvriers mobilisés sur le site. Il a toutefois invité l’entreprise à maintenir, voire à accélérer le rythme d’exécution, pour respecter l’échéance fixée à octobre 2026.

Avant de quitter le site, le chef de l’État a remercié les populations et les autorités locales de Tambacounda pour l’accueil qui lui a été réservé. Il a enfin appelé à maintenir la dynamique observée sur le chantier, afin de faire de l’USO un pôle universitaire de référence dans l’est du Sénégal.


Rédigé par Kamalenba le Jeudi 5 Février 2026 à 17:31

Dans la même rubrique :