Un tournant décisif pour les acteurs de l’économie sociale et solidaire dans la commande publique

Le Sénégal franchit une nouvelle étape dans la promotion de l’économie sociale et solidaire (ESS). Ce mardi 16 septembre 2025, le Ministre de la Microfinance et de l’Économie sociale et solidaire, Dr Alioune Badara Dione, a présidé la cérémonie d’ouverture de l’atelier de planification stratégique visant à faciliter l’accès des entreprises de l’ESS à la commande publique.


Rédigé par Kamalenba le Mercredi 17 Septembre 2025 à 01:07

Organisé par l’Autorité de Régulation de la Commande Publique (ARCOP), sous la direction du Dr Moustapha Djité, en partenariat avec le Ministère de la Microfinance, de l’Économie sociale et solidaire, cet atelier a rassemblé l’ensemble des parties prenantes : autorités contractantes, structures d’appui technique, institutions de financement et acteurs de l’ESS.

Une étape vers plus de justice et d’équité économique

Cette rencontre marque une avancée majeure pour faire des marchés publics un véritable levier d’inclusion économique et sociale.
À travers une approche participative, les participants travaillent à identifier les obstacles, exploiter les cadres juridiques existants et proposer des solutions concrètes pour faciliter l’accès des entreprises de l’ESS à la commande publique.

Un pilier de la stratégie nationale de développement

Pour le ministre Dr Alioune Dione, cet atelier dépasse le cadre d’une simple rencontre technique :

« Il constitue un axe de la stratégie de développement mise en œuvre par le Gouvernement conduit par le Premier Ministre Ousmane Sonko, pour concrétiser la vision du Chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye. »

Avec cet atelier, le Sénégal affirme son ambition de renforcer l’inclusion, la justice sociale et l’équité économique en intégrant pleinement les entreprises de l’économie sociale et solidaire dans la commande publique.



🐦 TWEETS



Dans la même rubrique :