Transition au Venezuela: Delcy Rodriguez investie présidente par intérim sur fond de tensions

Alors que Nicolas Maduro est détenu aux États-Unis, Delcy Rodriguez a prêté serment ce lundi devant l'Assemblée nationale vénézuélienne. Investie présidente par intérim, elle tente de stabiliser un pays sous haute tension, entre tirs de drones à Miraflores et pressions diplomatiques.



C'est une nouvelle ère qui s'ouvre, dans la douleur et l'incertitude, pour le Venezuela. Delcy Rodriguez, ancienne vice-présidente, a officiellement pris les rênes du pays pour une période de 90 jours renouvelables. "Je me présente avec douleur en raison de l'enlèvement de deux héros qui sont otages aux États-Unis", a-t-elle déclaré, tout en affichant une volonté surprenante de coopérer avec Washington pour des relations "respectueuses".

La situation sur le terrain reste toutefois précaire. Lundi soir, des tirs ont retenti autour du palais présidentiel de Miraflores. Selon des sources officielles, la garde présidentielle aurait fait usage de ses armes pour neutraliser des drones non autorisés survolant la zone. Parallèlement, l'opposition reste divisée : si Maria Corina Machado, prix Nobel de la paix 2025, a annoncé son intention de rentrer au pays "le plus vite possible", Donald Trump a d'ores et déjà écarté l'idée d'élections immédiates, préférant "remettre le pays sur pied" d'abord.

Rédigé par Kamalenba le Mardi 6 Janvier 2026 à 16:28

Dans la même rubrique :