Thiès a de nouveau été frappée par de fortes pluies, plongeant des dizaines de familles dans la détresse. De retour de Moscou, où il participait à une conférence internationale sur le transport, le maire de la ville, Dr Babacar Diop, s’est rendu dans les zones sinistrées afin de constater les dégâts et d’apporter un soutien aux populations.
« Les dégâts matériels sont inestimables », a-t-il déclaré, rappelant que 77 maisons ont été touchées par ces inondations récurrentes. En compagnie du Conseil municipal, il a distribué des denrées, des matelas et du ciment, tout en supervisant les opérations de pompage lancées par la mairie. Si ces efforts ont permis d’évacuer une partie des eaux, ils restent insuffisants face à l’ampleur du phénomène.
Le maire a particulièrement insisté sur la sauvegarde des plateaux de Thiès, qu’il considère comme une priorité nationale. « Si ces plateaux ne sont pas sauvés, il sera extrêmement difficile de lutter efficacement contre les inondations à Thiès », a-t-il averti dans les colonnes de L’As.
Pour Dr Diop, la lutte contre les inondations passe par un « plan Thiès », soutenu par l’État, afin de protéger durablement la ville et toute la zone des Niayes, grenier horticole du Sénégal. « C’est un phénomène qui se répète chaque année depuis 20 ans », a-t-il rappelé, appelant à une réponse forte et structurée du gouvernement.