Thierno Alassane Sall alerte sur le poids de la dette et les risques pour l’économie nationale

Lors de l’examen du projet de loi de finances initiale, le député de l’opposition Thierno Alassane Sall a dressé un tableau préoccupant de la situation économique du Sénégal. Face au ministre des Finances et du Budget, il a souligné l’inquiétude croissante des étudiants, des entreprises et de plusieurs secteurs professionnels.


Rédigé par Kamalenba le Lundi 1 Décembre 2025 à 00:07

Selon lui, le pays dépend excessivement de l’endettement : « Le budget actuel montre que nous comptons trop sur cette dette. 40 % de ce budget concernent la dette. »
Il estime que la crise politique persistante contribue à fragiliser la confiance des investisseurs : « Nous sommes concentrés dans une crise politique et permettons inconsciemment aux investisseurs d’être inquiets. »

Le parlementaire a également interpellé les autorités sur leur responsabilité dans cette période qu’il qualifie de « critique », tout en saluant la disponibilité au dialogue du gouvernement.
Dans un souci de transparence, il a posé plusieurs questions :
— « Est-ce qu’en octobre, nous avons eu des défauts de paiement ? »
— « Est-il normal d’accroître l’endettement du pays en se dotant de neuf Airbus dans un contexte aussi difficile ? »

Enfin, Thierno Alassane Sall a appelé l’Assemblée nationale à « assumer son rôle de contrôle » et à sortir d’une logique strictement partisane.

Dans la même rubrique :