Syrie : Soueïda meurtrie par les combats intercommunautaires et les frappes israéliennes


Rédigé par Kamalenba le Mardi 15 Juillet 2025 à 23:39

 

203 morts en 3 jours dans la ville majoritairement druze de Soueïda, théâtre d’affrontements entre Druzes, Bédouins, forces gouvernementales syriennes et frappes israéliennes.


Le chaos dans la capitale druze

Depuis dimanche, Soueïda, la plus grande ville druze de Syrie, est le théâtre de violents combats. Ce mardi 15 juillet, la situation a empiré avec l’entrée de troupes gouvernementales dans la ville, jusque-là dominée par des factions druzes. Ces combats ont provoqué au moins 19 morts supplémentaires dans la journée, portant le bilan à 203 morts depuis dimanche selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

Malgré une tentative de cessez-le-feu annoncée par le ministère de la Défense, les exactions se sont multipliées : exécutions sommaires, pillages, maisons incendiées.

Israël, un troisième acteur destructeur

Depuis la chute de Bachar el-Assad, Israël intervient régulièrement en Syrie pour freiner l’installation des nouvelles forces en place. Ce mardi, l'armée israélienne a bombardé plusieurs positions à Soueïda, après l’entrée des nouvelles troupes gouvernementales dans la ville.

Bilan humain selon l'OSDH (13-15 juillet 2025)

203 morts au total

92 Druzes (dont 21 civils exécutés sommairement)

93 membres des forces gouvernementales

18 Bédouins Témoignage depuis le terrain

« On manque de tout : de personnel, de matériel, et surtout de sécurité. Les blessés arrivent sans fin. »
— Directeur d’hôpital, gouvernorat de Soueïda.


Les rues sont désertes, les corps jonchent le sol, la ville est livrée au chaos. Des civils en armes, des pillards et des miliciens improvisés parcourent les ruelles. Des pick-ups militaires sillonnent la zone, et les habitants vivent dans la peur permanente.


Dans la même rubrique :