Sébikotane : le collectif « Pas de gare ! Pas de Ter ! » réclame sa station avant la mise en circulation du TER


Rédigé par Kamalenba le Dimanche 14 Décembre 2025 à 02:15

Le collectif citoyen « Pas de gare ! Pas de Ter à Sébikotane ! » s’est mobilisé ce samedi 13 décembre pour réclamer la construction urgente de leur gare, alors que des essais d’intégration sont en cours sur le Train Express Régional (TER) reliant Diamniadio à l’Aéroport international Blaise Diagne sur 19 km. Les habitants demandent également à l’Agence pour la promotion de l’investissement et des grands travaux (APIX) de respecter ses engagements envers la population.

Rassemblées à proximité de la ligne du TER, les populations, arborant des brassards rouges, ont exprimé leur frustration lors d’un point de presse. « Nous nous sentons lésés, oubliés, voire manqués de respect. Nous, la population de Sébikotane, nous nous sommes levés pour réclamer notre droit de jouir du TER en disposant d’une gare », a déclaré Iboulaye Ba, chargé de communication du collectif.

Le combat, mené depuis 2022, repose sur un principe d’équité territoriale : « Toutes les 13 communes traversées par le TER disposent d’une gare et, au nom de l’équité territoriale, Sébikotane réclame la sienne », a rappelé Iboulaye Ba, insistant sur l’importance de la gare pour desservir les communes environnantes.

Malgré les communiqués récents de l’APIX, détaillant la future gare de Sébikotane, les habitants restent prudents face à l’absence d’actions concrètes. À proximité de la gare, ils exigent également la construction de passerelles pour relier les deux parties de la commune séparées par la voie ferrée.

Le collectif interpelle par ailleurs l’APIX sur ses engagements en matière de responsabilité sociétale, qui incluent la construction d’un centre de santé, celle de l’école Médina Kacc, la réalisation de routes secondaires et la participation à l’assainissement de la commune. Les habitants de Sébikotane affirment leur détermination à poursuivre le combat jusqu’à obtenir satisfaction.

Dans la même rubrique :