Saraya : le GARSI 2 démantèle trois sites d’orpaillage clandestin

Les forces de sécurité intensifient la lutte contre l’exploitation aurifère illégale dans l’Est du Sénégal. À Saraya, le GARSI 2, appuyé par la Brigade territoriale, a démantelé trois sites d’orpaillage clandestin et saisi un important lot de matériel.



La traque contre l’orpaillage clandestin se poursuit dans le département de Saraya. En mission de sécurisation, les éléments du Groupe d’Action Rapide de Surveillance et d’Intervention n°2 (GARSI 2), en détachement à Saeinsoutou et appuyés par une équipe de la Brigade territoriale de Saraya, ont procédé, le mercredi 24 décembre 2025, au démantèlement de trois sites d’exploitation aurifère illégale.

L’opération s’est déroulée dans les localités de Bountou, Mouran et Bandikoto, où des activités minières clandestines étaient menées en violation flagrante des lois et règlements en vigueur. Les gendarmes ont ainsi mis fin à ces exploitations illicites, souvent sources de dégradation environnementale et d’insécurité.

Le bilan de l’intervention fait état de la saisie d’un important matériel, comprenant notamment 27 groupes électrogènes, 8 marteaux-piqueurs, 4 motocyclettes, 1 tricycle ainsi que 11 panneaux solaires, utilisés pour l’extraction frauduleuse de l’or.

En outre, 25 machines dites “cracheurs” ont été détruites sur place, afin de rendre les sites définitivement inexploitables et empêcher toute reprise des activités illégales.

Cette opération s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre l’orpaillage clandestin, un phénomène aux impacts environnementaux, économiques et sécuritaires majeurs. À travers cette action, les forces de défense et de sécurité réaffirment leur engagement à préserver les ressources naturelles, à sécuriser les zones minières et à faire respecter la réglementation sur l’ensemble du territoire national.

Rédigé par Kamalenba le Vendredi 26 Décembre 2025 à 21:04

Dans la même rubrique :