Une synergie scientifique face aux urgences sanitaires
Durant deux journées intenses, ce rendez-vous scientifique de premier plan a réuni une masse critique de professionnels de la santé, de chercheurs, d’universitaires et de décideurs politiques. Ensemble, ils ont croisé leurs expertises autour des défis et enjeux majeurs qui impactent directement la santé des femmes en Afrique.
Les panels et sessions de travail se sont focalisés sur des thématiques prioritaires :
Les stratégies de déploiement de la Couverture Sanitaire Universelle (CSU),
La prise en charge de la santé mentale,
L’arsenal de lutte contre les violences faites aux femmes,
La prévention ainsi que la prise en charge médicale des maladies non transmissibles et des cancers féminins (col de l'utérus et sein).
Les annonces fortes du Dr Ibrahima Sy
Dans son allocution solennelle, le Ministre de la Santé a vivement salué la qualité scientifique des travaux et la mobilisation historique des participants. Il a réaffirmé la détermination de son département ministériel à briser les barrières d'accès aux soins pour les femmes, en dévoilant plusieurs engagements stratégiques.
Le Dr Ibrahima Sy a notamment annoncé la mise en œuvre de mesures fortes destinées à renforcer la protection financière des femmes dans le cadre de la CSU. De plus, le ministère s'engage à consolider son partenariat opérationnel avec les femmes médecins et à accélérer l’intégration de la santé mentale au cœur des soins de santé primaires.
Avant de clore officiellement les travaux, le ministre a adressé ses chaleureuses félicitations à la Présidente de l’AFEMS, le Pr Fatou Samba Ndiaye, ainsi qu’à l’ensemble des comités d’organisation pour la réussite totale de cette première édition historique.
Durant deux journées intenses, ce rendez-vous scientifique de premier plan a réuni une masse critique de professionnels de la santé, de chercheurs, d’universitaires et de décideurs politiques. Ensemble, ils ont croisé leurs expertises autour des défis et enjeux majeurs qui impactent directement la santé des femmes en Afrique.
Les panels et sessions de travail se sont focalisés sur des thématiques prioritaires :
Les stratégies de déploiement de la Couverture Sanitaire Universelle (CSU),
La prise en charge de la santé mentale,
L’arsenal de lutte contre les violences faites aux femmes,
La prévention ainsi que la prise en charge médicale des maladies non transmissibles et des cancers féminins (col de l'utérus et sein).
Les annonces fortes du Dr Ibrahima Sy
Dans son allocution solennelle, le Ministre de la Santé a vivement salué la qualité scientifique des travaux et la mobilisation historique des participants. Il a réaffirmé la détermination de son département ministériel à briser les barrières d'accès aux soins pour les femmes, en dévoilant plusieurs engagements stratégiques.
Le Dr Ibrahima Sy a notamment annoncé la mise en œuvre de mesures fortes destinées à renforcer la protection financière des femmes dans le cadre de la CSU. De plus, le ministère s'engage à consolider son partenariat opérationnel avec les femmes médecins et à accélérer l’intégration de la santé mentale au cœur des soins de santé primaires.
Avant de clore officiellement les travaux, le ministre a adressé ses chaleureuses félicitations à la Présidente de l’AFEMS, le Pr Fatou Samba Ndiaye, ainsi qu’à l’ensemble des comités d’organisation pour la réussite totale de cette première édition historique.