Portugal : au moins 15 morts dans l’accident du funiculaire de la Gloria à Lisbonne

Un drame s’est produit ce mercredi 3 septembre 2025 à Lisbonne. Le célèbre funiculaire de la Gloria, l’un des symboles touristiques de la capitale portugaise, a déraillé en fin d’après-midi, causant la mort d’au moins 15 personnes et faisant 18 blessés, dont 5 dans un état grave, selon les services d’urgence.


Rédigé par Kamalenba le Mercredi 3 Septembre 2025 à 22:52

Un accident meurtrier en plein cœur de Lisbonne

L’incident est survenu à 18h05 (17h05 TU) sur la pente reliant la place du Rossio aux quartiers du Bairro Alto et du Principe Real. Le wagon, d’une capacité d’une quarantaine de passagers, a quitté ses rails avant de heurter un bâtiment avec une extrême violence. Des images diffusées en continu par les chaînes locales montrent le véhicule renversé et gravement endommagé, au milieu d’un impressionnant dispositif de secours.
 

Selon des témoins, le funiculaire descendait « à toute vitesse » avant de s’écraser. « Il a percuté un bâtiment avec une force brutale et s’est effondré comme une boîte en carton, il n’avait aucun frein », a déclaré une rescapée à la télévision portugaise SIC.
 
Les victimes et les secours

Le président du Portugal, Marcelo Rebelo de Sousa, avait d’abord évoqué trois morts avant qu’un bilan actualisé ne fasse état d’au moins 15 victimes. Des étrangers figurent parmi elles, mais leur nationalité n’a pas encore été précisée. Tous les passagers ont pu être dégagés des décombres.
 
Deuil national et polémique sur l’entretien

L’opérateur Carris a affirmé que « tous les protocoles d’entretien avaient été respectés », rappelant que l’entretien du funiculaire était confié depuis 14 ans à un prestataire externe. Le maire de Lisbonne, Carlos Moedas, a parlé d’« une tragédie sans précédent ».
 

Le gouvernement portugais a décrété une journée de deuil national le jeudi 4 septembre pour rendre hommage aux victimes de cet accident qui a profondément endeuillé le pays.


Dans la même rubrique :