Monseigneur Paul Abel Mamba a rappelé que la laïcité sénégalaise est un atout pour le pays :
« Avant-hier c’était le Hajj, hier le Magal de Touba, aujourd’hui c’est la communauté catholique qui part en pèlerinage, accompagnée par les autorités nationales », a-t-il déclaré, soulignant le caractère unique du modèle sénégalais de coexistence pacifique.
Représentant le ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Général Jean Baptiste Tine, a transmis les félicitations et bénédictions du Président de la République aux pèlerins. Il a rappelé que l’État a consenti une subvention de 408 millions de FCFA, permettant de ramener le coût du pèlerinage à 3,5 millions de FCFA par pèlerin, et annoncé que ce soutien sera renforcé dans les prochaines éditions.
Du côté de l’aéroport, Askin Démir, DG de LAS, a assuré que toutes les équipes étaient mobilisées pour accompagner les pèlerins « sur le chemin de la bénédiction ». Plusieurs autorités aéroportuaires et partenaires techniques étaient également présentes pour sécuriser et faciliter ce départ spirituel.
Avant l’embarquement, des prières ont été formulées pour un pèlerinage réussi, mais aussi pour l’unité, la paix et la stabilité du Sénégal.
Ce départ illustre, une fois encore, le vivre-ensemble sénégalais, où la diversité religieuse devient un ciment d’unité et de fraternité.