Dans le cadre du dialogue permanent avec les acteurs du secteur, la ministre des Pêches et de l’Économie maritime, Amy Mara Dièye, a reçu ce mardi 23 juin 2026 une délégation du Réseau National des Conseils Locaux de Pêche Artisanale (RNCLPA), conduite par son président.
Cette rencontre s’inscrit dans une dynamique de concertation avec les acteurs de la pêche artisanale, un secteur stratégique pour l’économie nationale et la sécurité alimentaire. Les discussions ont notamment porté sur les préoccupations des communautés de pêcheurs ainsi que sur les défis liés à la gestion durable des ressources halieutiques.
Les échanges ont également abordé la gouvernance du secteur, le renforcement des capacités des Conseils Locaux de Pêche Artisanale (CLPA), l’amélioration des conditions d’exercice des activités de pêche, ainsi que la lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN).
La ministre a salué le rôle essentiel joué par les CLPA dans la promotion de la cogestion des ressources halieutiques et dans le renforcement de la gouvernance participative. Elle a réaffirmé l’engagement du gouvernement en faveur de la pêche artisanale, considérée comme un pilier majeur en matière d’emploi, notamment pour les jeunes et les femmes, ainsi que pour le développement des communautés côtières.
Mme Amy Mara Dièye a également rappelé les efforts entrepris par l’État pour améliorer la transparence et l’efficacité de la gestion des pêches, à travers le renforcement des mécanismes de concertation, le contrôle des activités de pêche et la modernisation de l’administration du secteur.
Elle a assuré les membres du RNCLPA de sa disponibilité à poursuivre un dialogue constructif et permanent avec les organisations professionnelles, dans un esprit de responsabilité partagée et de préservation durable des ressources halieutiques.
À l’issue de la rencontre, les deux parties ont réaffirmé leur volonté commune de renforcer la gouvernance participative du secteur et de promouvoir une pêche durable au bénéfice des générations actuelles et futures.
Cette rencontre s’inscrit dans une dynamique de concertation avec les acteurs de la pêche artisanale, un secteur stratégique pour l’économie nationale et la sécurité alimentaire. Les discussions ont notamment porté sur les préoccupations des communautés de pêcheurs ainsi que sur les défis liés à la gestion durable des ressources halieutiques.
Les échanges ont également abordé la gouvernance du secteur, le renforcement des capacités des Conseils Locaux de Pêche Artisanale (CLPA), l’amélioration des conditions d’exercice des activités de pêche, ainsi que la lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN).
La ministre a salué le rôle essentiel joué par les CLPA dans la promotion de la cogestion des ressources halieutiques et dans le renforcement de la gouvernance participative. Elle a réaffirmé l’engagement du gouvernement en faveur de la pêche artisanale, considérée comme un pilier majeur en matière d’emploi, notamment pour les jeunes et les femmes, ainsi que pour le développement des communautés côtières.
Mme Amy Mara Dièye a également rappelé les efforts entrepris par l’État pour améliorer la transparence et l’efficacité de la gestion des pêches, à travers le renforcement des mécanismes de concertation, le contrôle des activités de pêche et la modernisation de l’administration du secteur.
Elle a assuré les membres du RNCLPA de sa disponibilité à poursuivre un dialogue constructif et permanent avec les organisations professionnelles, dans un esprit de responsabilité partagée et de préservation durable des ressources halieutiques.
À l’issue de la rencontre, les deux parties ont réaffirmé leur volonté commune de renforcer la gouvernance participative du secteur et de promouvoir une pêche durable au bénéfice des générations actuelles et futures.