Ousmane Sonko fixe les priorités gouvernementales pour la sécurité alimentaire et la résilience nationale

Le Premier ministre Ousmane Sonko a centré sa communication, lors du Conseil des ministres du mercredi 26 novembre 2025, sur la sécurité alimentaire, nutritionnelle et sanitaire, soulignant son importance stratégique pour le Sénégal.


Rédigé par Kamalenba le Jeudi 27 Novembre 2025 à 20:35

Face à un contexte mondial marqué par des crises sanitaires et économiques, le chef du gouvernement a rappelé que la stabilité sociale, la paix et la santé publique demeurent des priorités permanentes de l’action gouvernementale.

Réactualisation de la Stratégie nationale de sécurité alimentaire et de résilience

Ousmane Sonko a annoncé la révision de la Stratégie nationale de Sécurité alimentaire et de Résilience (SNSAR) pour l’aligner sur les orientations de l’Agenda national de Transformation, Sénégal 2050.
Cette stratégie sera déployée via le Programme national d’appui à la sécurité alimentaire et à la résilience (PNASAR), visant à renforcer l’efficacité des réponses aux crises alimentaires et à instaurer des approches durables pour la prévention et la gestion des risques.

Le Premier ministre a insisté sur la coordination rigoureuse des interventions sectorielles, avec la mise en place d’un système d’alerte précoce et une vigilance accrue face aux risques sanitaires et alimentaires.

Ancrage institutionnel et approche territoriale

Pour garantir la cohérence et l’efficacité de cette politique, plusieurs programmes seront ancrés à la Primature, afin d’optimiser les ressources et d’assurer une meilleure coordination intersectorielle.
Ousmane Sonko a également souligné le rôle clé des autorités décentralisées et déconcentrées, chargées de coordonner et de mettre en œuvre les politiques publiques à l’échelle locale.

Harmonisation des politiques sectorielles

Le Premier ministre a instruit le Secrétaire général du Gouvernement de travailler en étroite collaboration avec les ministères sectoriels pour assurer la cohérence des politiques publiques avec les orientations du Conseil national de sécurité alimentaire (CNSA).
Cette harmonisation vise à renforcer la gouvernance du dispositif national et à permettre une réponse intégrée aux crises alimentaires et sanitaires.

Trois projets structurants pour l’émergence nationale

Ousmane Sonko a présenté l’état d’avancement de trois projets majeurs :

Sécurisation de la liaison maritime Dakar–Gorée

Construction de l’autoroute Dakar–Tivaouane–Saint-Louis

Déploiement de l’Agropole Sud

Ces initiatives illustrent la volonté du gouvernement de renforcer les infrastructures structurantes, en alignant les procédures administratives sur le rythme et les ambitions du Plan de redressement économique et social ainsi que de l’Agenda Sénégal 2050.

Dans la même rubrique :