Ouagadougou en deuil : la dépouille d’Alino Faso accueillie par une marée humaine


Rédigé par Kamalenba le Lundi 18 Aout 2025 à 23:27

 

La dépouille de l’influenceur burkinabè Alain Christophe Traoré, alias Alino Faso, mort en détention à Abidjan, est arrivée lundi à Ouagadougou. Son cercueil, recouvert du drapeau national, a été accueilli par plusieurs milliers de personnes, majoritairement vêtues de blanc, parmi lesquelles des ministres burkinabè et des représentants de la société civile.
 

« C’est la dépouille d’un patriote, d’un humaniste que nous accueillons aujourd’hui », a déclaré Bien Bakyono, figure de la société civile.
 

Le cortège funèbre, escorté par la police, a conduit le corps jusqu’à la morgue de l’hôpital de Bogodogo, au sud de la capitale, tandis que la foule scandait : « Justice pour Alino ».
 

La famille et les proches exigent la vérité sur les circonstances de son décès. « Nous voulons la vérité et la justice. S’il a été assassiné, que l’État burkinabè poursuive l’État ivoirien pour détention illégale, tortures et meurtre », a affirmé Harouna Lompo, autre acteur de la société civile.
 

Interpellé le 10 janvier 2025 à Abidjan pour « intelligence avec des agents d’un État étranger », Alino Faso, âgé de 44 ans, avait été retrouvé mort le 24 juillet à l’École de Gendarmerie où il était détenu. Selon le procureur ivoirien, il se serait pendu avec son drap après une tentative ratée d’automutilation. Ces explications officielles sont rejetées par plusieurs organisations et par une grande partie de l’opinion burkinabè.
 

La tension reste vive entre Ouagadougou et Abidjan depuis l’arrivée au pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré en septembre 2022. Le gouvernement burkinabè a d’ores et déjà averti que la mort d’Alino Faso « ne restera pas impunie ».

 


Dans la même rubrique :