Moustapha Diakhaté fixé sur son sort le 9 juillet après le report du verdict lié à la grève des greffiers

Le verdict du procès de Moustapha Diakhaté, initialement attendu le 2 juillet 2025, a été reporté au 9 juillet, en raison d’un mouvement de grève des greffiers. L’ancien ministre-conseiller est poursuivi pour offense au chef de l’État et à d’autres hautes autorités, notamment le président de l’Assemblée nationale et le Premier ministre.


Rédigé par Kamalenba le Jeudi 3 Juillet 2025 à 22:40

Verdict reporté pour Moustapha Diakhaté : la grève des greffiers retarde la décision judiciaire à Dakar

 

Le procès de Moustapha Diakhaté connaît un nouveau rebondissement. Alors que le verdict devait être rendu ce 2 juillet, le Tribunal des flagrants délits de Dakar a annoncé le report au 9 juillet, en raison de la grève conjointe du Sytjust (Syndicat des travailleurs de la justice) et de l’Union nationale des travailleurs de la justice (Untj).

Selon le président du tribunal, cette grève a empêché la finalisation de la décision, rendant ainsi le délibéré indisponible à la date prévue.


Les faits reprochés :
Moustapha Diakhaté est poursuivi pour :

Offense au chef de l’État

Offense à une personne exerçant une partie des prérogatives du président de la République, à savoir le président de l’Assemblée nationale et le Premier ministre.


Réquisitions du parquet :
Le procureur a requis :

6 mois de prison, dont 3 mois ferme

Une amende de 200 000 FCFA

Ce report prolonge l’attente d’un verdict très suivi dans les milieux politiques et médiatiques. L’issue de ce procès pourrait avoir des répercussions importantes sur la liberté d’expression et le débat politique au Sénégal, alors que les tensions entre pouvoir et opposition restent vives.


Dans la même rubrique :