Dans ses déclarations, Thierno Lo a indiqué :
« Il [Mountaga Sy] a fui. Il est présentement à l’étranger. J’avais demandé à ce que sa gestion soit auditée avant que je prenne fonction à la SENTER, parce que sa gestion ne me convainquait pas. Il y avait beaucoup de choses à dénoncer… »
Des propos que Mountaga Sy, actuellement au Sénégal, qualifie de mensongers et diffamatoires. Pour rétablir la vérité et obliger Thierno Lo à s’expliquer formellement, il entend lui adresser une sommation interpellative par voie d’huissier.
Une procédure pour faire toute la lumière
La sommation interpellative, un acte juridique permettant de demander à une personne de confirmer ou de préciser ses propos sous constat d’huissier, vise ici à mettre fin aux rumeurs et à défendre la réputation de l’ex-DG de l’APIX, également maire d’Aéré Lao.
Selon des sources proches du dossier, Mountaga Sy se réserve par ailleurs le droit d’engager d’autres procédures judiciaires si nécessaire, notamment pour diffamation.
Contexte : tensions politiques et audits de gestion
Les tensions entre les deux anciens responsables publics semblent s’inscrire dans un climat post-électoral tendu, où la question des audits de gestion des anciens dirigeants est de plus en plus évoquée dans l’espace public.
Mountaga Sy souhaite ainsi, par cette action légale, rétablir les faits et défendre son honneur face à ce qu’il considère comme des attaques personnelles non fondées.