Mondial 2026 : Tuchel « Confident » malgré le Ghana et la Croatie dans le Groupe de l’Angleterre

Le sélectionneur de l'Angleterre, Thomas Tuchel, s'est montré "confiant" après le tirage au sort du Mondial 2026, qui a placé les Three Lions dans le Groupe L aux côtés du Ghana, de la Croatie (vice-championne et demi-finaliste des deux dernières éditions) et du Panama. L'Allemand, qui se prépare pour sa première grande compétition à la tête de l'équipe, a promis une préparation rigoureuse face à ces "deux habitués de la Coupe du monde" et a salué le calendrier tardif des Anglais, qui pourrait bénéficier aux joueurs impliqués en finales européennes.


Rédigé par Kamalenba le Samedi 6 Décembre 2025 à 02:27

Le tirage au sort de la Coupe du Monde FIFA 2026 a désigné un groupe L aux allures de traquenard pour l'Angleterre. Classés 4e nation mondiale, les Three Lions affronteront la Croatie, le Ghana et le Panama.

Malgré la présence de la vice-championne du monde 2018 et demi-finaliste 2022, la Croatie, le sélectionneur Thomas Tuchel a affiché sa sérénité au micro de la BBC depuis Washington.

« Ça semble toujours difficile, mais nous sommes confiants et nous serons bien préparés quand nous arriverons », a déclaré le technicien allemand.

Des Adversaires Fiers et Forts
Le calendrier offre aux Anglais un départ intense avec la Croatie puis le Ghana, un des bastions du football africain.

« Deux habitués de la Coupe du monde, et deux nations fières et fortes », a décrit l'ancien coach du PSG et de Chelsea.

Concernant le Panama, Tuchel reconnaît un manque d'information, mais assure que son staff sera au point : « Je ne connais pas grand-chose au sujet du Panama pour le moment, mais nous allons en savoir plus avant le début du tournoi. »

L'Approche "Ligue des Champions" et l'Attente de l'Étoile
Tuchel se prépare pour sa première compétition majeure à la tête de l'Angleterre, une équipe qui court après une deuxième étoile mondiale depuis 1966. Son approche sera basée sur la domination du groupe, une méthode rodée en club :

« Pour ce qui me concerne, ma seule expérience des phases de groupes, c'est en format Ligue des champions, et (mon) approche consistait à lui accorder le plus grand respect et à se concentrer entièrement sur la première place du groupe. »

L'Angleterre bénéficiera d'un départ tardif, le 17 juin, six jours après le lancement du tournoi. Tuchel y voit un avantage, notamment pour les joueurs qui pourraient être engagés en finales européennes. Il est conscient, cependant, que cela signifie une phase finale plus resserrée.

Si l'Angleterre tient son rang, le chemin vers la finale s'annonce épique, avec un potentiel quart de finale contre le Brésil, suivi d'une éventuelle demi-finale contre l'Argentine.

Dans la même rubrique :