Mondial 2026: Le Groupe I, « Solide, dense et difficile » pour les Bleus de Didier Deschamps

Le tirage au sort du Mondial 2026 n'a pas épargné l'équipe de France (tête de série), qui se retrouve dans le groupe I face au Sénégal, son bourreau de 2002, la Norvège d'Erling Haaland, et un barragiste. Didier Deschamps, pour sa dernière phase finale, se montre lucide : « C'est un groupe, solide, dense, il fait partie des plus difficiles ». Entre le choc Mbappé-Haaland et le souvenir historique face aux Lions, les Bleus devront faire preuve d'humilité et de performance d'entrée de jeu.


Rédigé par Kamalenba le Samedi 6 Décembre 2025 à 01:31

L'équipe de France, finaliste de la dernière édition et classée 3e au classement FIFA, s'attendait à un tirage potentiellement corsé, et c'est ce qui s'est produit. Le Groupe I du Mondial 2026 verra les Bleus affronter :

Le Sénégal (Chapeau 2)

La Norvège (Chapeau 3)

Un Barragiste (Irak, Bolivie ou Suriname)

Didier Deschamps : Un Parcours Semé d'Embûches
Interrogé après la cérémonie de Washington, le sélectionneur Didier Deschamps a reconnu la difficulté du défi, qui sera sa dernière compétition à la tête des Bleus :

« C'est un groupe, solide, dense, il fait partie des plus difficiles. Il faudra avoir de l'ambition mais aussi l'humilité nécessaire et être performant dès le départ. »

Le technicien français, qui passera la main après ce Mondial, a souligné la nécessité d'avancer par étapes : « Avant de penser à voir le sommet de la montagne, il faudra gravir des étapes et les premières sont difficiles. »

Le Trauma de 2002 et le Choc Mbappé-Haaland
La confrontation contre le Sénégal ravive inévitablement le souvenir douloureux du Mondial 2002 (défaite 1-0) :

« Il y a toujours un rapport fraternel avec le Sénégal avec des joueurs bi-nationaux ou passés par la France. Il y aura donc une motivation supplémentaire. C'est une équipe compétitive », a noté Deschamps.

L'autre choc majeur sera la rencontre face à la Norvège, évitée par beaucoup, qui aligne le duo Erling Haaland (Manchester City) et Martin Odegaard (Arsenal). Le duel attendu entre Kylian Mbappé et Haaland sera l'un des temps forts du premier tour.

Le sélectionneur norvégien, Ståle Solbakken, a d'ailleurs commenté avec humour :

« Ils sont en feu en ce moment, ils sont peut-être les deux meilleurs joueurs en Europe. J'espère qu'Erling va rester dans cette forme. Mbappé est à son meilleur niveau, donc on espère qu'il va un peu baisser de régime. »

Logistique Optimisée et Préparation Américaine
Malgré la difficulté sportive, la logistique s'annonce favorable. La France évoluera exclusivement sur la côte Est des États-Unis (Boston, Philadelphie, New York/New Jersey), ce qui limitera les longs déplacements.

Le président de la FFF, Philippe Diallo, a confirmé :

« C'est un groupe resserré en terme de distances donc c'est intéressant pour l'équipe et les fans, même s'il fera très chaud. »

La préparation des Bleus est déjà bien avancée avec une tournée aux États-Unis prévue en mars (deux amicaux contre le Brésil et la Colombie) et deux matches en France en juin, avant de traverser l'Atlantique pour tenter de décrocher une troisième étoile.

Dans la même rubrique :