Modou Diagne Fada : « La démocratie est en recul, les voix critiques sont muselées »

Invité de l’émission Jury du Dimanche sur iRadio, l’ancien ministre et leader politique Modou Diagne Fada a tiré la sonnette d’alarme sur l’état des libertés au Sénégal depuis avril 2024.



 

Il dénonce un recul démocratique marqué par la répression des voix discordantes, citant notamment les arrestations de journalistes et d’activistes :

« Tous les Sénégalais constatent que le gouvernement cherche à appauvrir ceux qui parlent, les voix critiques. Vous ne pouvez pas compter le nombre de prisonniers d’opinion », affirme-t-il.


Parmi les détenus, il cite Assane Diouf, Abdou Nguer, Badara Gadiaga, Doudou Koulibaly, qu’il considère comme des prisonniers pour « délit d’opinion ». Selon lui, toutes les voix critiques sont en danger de prison, une situation qui constitue une menace directe à la stabilité nationale.


Pour Fada, la liberté d’expression est la clé de la paix sociale :

« Laisser les gens parler, c’est leur donner des clés pour être apaisés et éviter d’autres formes d’actions. »


S’il plaide pour la liberté, il insiste toutefois sur un usage responsable de la parole publique, rejetant le langage ordurier et appelant à élever le niveau du débat politique.
 

Concernant les accusations de diffusion de « fausses nouvelles », il estime que ce motif sert souvent de prétexte pour intimider les citoyens. Enfin, il critique la surenchère des promesses politiques, qui selon lui a décrédibilisé la classe dirigeante :

« Ils ont tellement promis, tellement manipulé… Aujourd’hui, tout explose de partout. »


Pour l’ancien ministre, seule la vérité, même difficile à entendre, peut restaurer la confiance du peuple et consolider la démocratie.

 


Rédigé par Kamalenba le Dimanche 24 Aout 2025 à 19:51

Dans la même rubrique :