Mission de l’ADEPME à Jeddah : de nouveaux horizons pour les PME sénégalaises



L’Agence de Développement et d’Encadrement des Petites et Moyennes Entreprises (ADEPME) poursuit son offensive internationale. Conduite par son Directeur général, Alpha Thiam, une délégation de l’agence a récemment effectué une mission stratégique à Jeddah (Arabie saoudite), dans le cadre de sa politique de coopération internationale et de promotion du “Made in Senegal”.

Durant ce déplacement, l’ADEPME a multiplié les rencontres diplomatiques avec le Consul général et l’Ambassadeur du Sénégal à Jeddah, qui ont réaffirmé leur soutien à la démarche de l’agence. Ces autorités ont invité l’ADEPME à jouer un rôle central lors de la Semaine du Sénégal prévue au premier trimestre 2026.

La mission a également permis d’explorer plusieurs pistes de collaboration :

Projet de partenariat avec la Chambre de commerce de Jeddah en vue d’organiser des rencontres B2B entre entreprises sénégalaises et saoudiennes ;

Accompagnement des PME à la 13e édition du Salon FOODEx, dédié au secteur agroalimentaire, avec l’identification d’opportunités pour un futur programme de franchise ;

Visite d’une unité industrielle d’emballage, afin d’évaluer les possibilités d’implantation au Sénégal ;

Discussions productives avec la Banque Islamique de Développement (BID) pour le financement et l’accompagnement des PME/PMI sénégalaises.

Cette mission illustre la volonté de l’ADEPME de renforcer la visibilité des entreprises sénégalaises à l’international, de consolider les partenariats institutionnels et économiques, et de soutenir l’entrepreneuriat national dans sa phase d’expansion régionale et mondiale.

Rédigé par Kamalenba le Mercredi 12 Novembre 2025 à 23:30

Dans la même rubrique :