Mission de l’ADEPME à Jeddah : de nouveaux horizons pour les PME sénégalaises


Rédigé par Kamalenba le Mercredi 12 Novembre 2025 à 23:30

L’Agence de Développement et d’Encadrement des Petites et Moyennes Entreprises (ADEPME) poursuit son offensive internationale. Conduite par son Directeur général, Alpha Thiam, une délégation de l’agence a récemment effectué une mission stratégique à Jeddah (Arabie saoudite), dans le cadre de sa politique de coopération internationale et de promotion du “Made in Senegal”.

Durant ce déplacement, l’ADEPME a multiplié les rencontres diplomatiques avec le Consul général et l’Ambassadeur du Sénégal à Jeddah, qui ont réaffirmé leur soutien à la démarche de l’agence. Ces autorités ont invité l’ADEPME à jouer un rôle central lors de la Semaine du Sénégal prévue au premier trimestre 2026.

La mission a également permis d’explorer plusieurs pistes de collaboration :

Projet de partenariat avec la Chambre de commerce de Jeddah en vue d’organiser des rencontres B2B entre entreprises sénégalaises et saoudiennes ;

Accompagnement des PME à la 13e édition du Salon FOODEx, dédié au secteur agroalimentaire, avec l’identification d’opportunités pour un futur programme de franchise ;

Visite d’une unité industrielle d’emballage, afin d’évaluer les possibilités d’implantation au Sénégal ;

Discussions productives avec la Banque Islamique de Développement (BID) pour le financement et l’accompagnement des PME/PMI sénégalaises.

Cette mission illustre la volonté de l’ADEPME de renforcer la visibilité des entreprises sénégalaises à l’international, de consolider les partenariats institutionnels et économiques, et de soutenir l’entrepreneuriat national dans sa phase d’expansion régionale et mondiale.

Dans la même rubrique :