Migration irrégulière : l’Espagne dote la police et la gendarmerie sénégalaises de deux nouvelles vedettes

Dans le cadre du renforcement de la coopération sécuritaire entre le Sénégal et l’Espagne, le Royaume d’Espagne a officiellement remis, le mardi 02 décembre 2025, deux nouvelles vedettes à la Gendarmerie nationale et à la Police nationale du Sénégal pour appuyer la lutte contre la migration irrégulière.


Rédigé par Kamalenba le Jeudi 4 Décembre 2025 à 23:05

La cérémonie de remise s’est déroulée à la Base navale Amiral Faye Gassama, sous la coprésidence du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique du Sénégal, Maître Mouhamadou Bamba Cissé, et de son homologue espagnol, Fernando Grande-Marlaska Gómez, ministre de l’Intérieur du Royaume d’Espagne.

L’événement a enregistré la participation de l’ambassadrice d’Espagne au Sénégal, Dolores Rios Peset, du général de division Martin Faye, Haut-commandant de la Gendarmerie nationale et Directeur de la Justice militaire, de l’Inspecteur général de Police Mame Seydou Ndour, Directeur général de la Police nationale, du Contre-amiral Abdou Sène, Chef d’État-major de la Marine nationale, ainsi que du général de brigade Assane Beye, Commandant la Gendarmerie territoriale. De nombreuses autorités diplomatiques et militaires ont également pris part à la cérémonie.

Les deux embarcations, respectivement baptisées Vedette Joal et Vedette Mouhamed Ndao, viennent renforcer de manière significative le dispositif opérationnel national de surveillance maritime et de lutte contre l’émigration irrégulière. Elles permettront d’améliorer la capacité d’intervention, de patrouille et de dissuasion le long des côtes sénégalaises.

La remise officielle a été matérialisée par la signature des documents de donation entre les autorités espagnoles et sénégalaises, consacrant ainsi un nouveau jalon dans la coopération sécuritaire entre les deux pays.

La cérémonie s’est clôturée par la décoration du Haut-commandant de la Gendarmerie nationale et du Directeur général de la Police nationale, qui ont reçu les insignes de la Croix d’Argent de l’Ordre du Mérite individuel de la Guardia Civil, en reconnaissance de leur engagement dans la lutte contre la criminalité transnationale.

Dans la même rubrique :