Ligue 1: Paul Pogba encore forfait, Monaco privé de son milieu face à Marseille

L’AS Monaco devra composer sans Paul Pogba ce dimanche soir au Vélodrome. Encore freiné par des soucis physiques, le milieu de terrain international français de 32 ans n’a pas été retenu dans le groupe monégasque pour le choc face à l’Olympique de Marseille, en clôture de la 16ᵉ journée de Ligue 1.



L’affiche promettait pourtant beaucoup entre deux formations en quête de relance. Marseille, solide à domicile, et Monaco, en difficulté ces dernières semaines en championnat, s’affrontent dans un contexte tendu. Les hommes de la Principauté restent sur une série inquiétante d’une victoire et quatre défaites lors de leurs cinq dernières sorties en Ligue 1, une dynamique négative qui les a fait glisser à la huitième place du classement, malgré un succès européen rassurant face à Galatasaray (1-0) en milieu de semaine.

Dans ce contexte délicat, Sébastien Pocognoli aurait aimé pouvoir s’appuyer sur l’expérience de Paul Pogba. Mais une nouvelle alerte physique est venue contrarier les plans du technicien belge. Déjà absent lors du rendez-vous continental, l’ancien joueur de la Juventus et de Manchester United n’est toujours pas apte. « Paul Pogba a eu une petite tension au niveau d’un tendon au genou », avait expliqué l’entraîneur monégasque, avant que la situation n’évolue.

Selon les informations de Monaco-Matin, le problème au genou serait désormais résorbé, mais le joueur souffrirait d’une gêne au mollet gauche, survenue lors de la dernière séance d’entraînement de la semaine. Par précaution, le staff médical et technique a choisi de ne prendre aucun risque, préférant laisser le champion du monde 2018 au repos.

Il ne s’agit pas d’une blessure grave, mais ce nouvel épisode vient s’ajouter à une série de petits pépins qui freinent l’intégration de Pogba depuis son arrivée sur le Rocher durant l’été. Incapable d’enchaîner, le milieu tricolore n’a pour l’instant disputé que trois rencontres sous le maillot monégasque : contre Rennes le 22 novembre (défaite 4-1), face au Paris Saint-Germain le 29 novembre (victoire 1-0) et contre Brest début décembre (défaite 1-0), pour un total d’environ trente minutes de jeu.

Son absence face à l’OM prive Monaco d’un leadership et d’une expérience précieuse dans un match à haute intensité. Reste désormais à savoir si Paul Pogba pourra effectuer son retour le week-end prochain, à l’occasion du 32ᵉ de finale de la Coupe de France contre Auxerre. Une réponse est attendue dans les prochains jours.

Rédigé par Kamalenba le Dimanche 14 Décembre 2025 à 18:39

Dans la même rubrique :