Liberté VI : une tentative d’évasion stoppée net au Camp pénal

Un scénario digne d’un film d’action s’est déroulé le 2 septembre dernier derrière les murs du Camp pénal de Liberté VI à Dakar. Selon le quotidien Libération, un détenu condamné à quatre ans de prison pour vol en réunion a réussi à s’évader, avant d’être rapidement rattrapé par les forces de sécurité.


Rédigé par Kamalenba le Lundi 8 Septembre 2025 à 15:58

Une coupure d’électricité et une fuite audacieuse

Il était environ 20 heures lorsque le détenu, identifié sous le nom de M. Ndiaye, a profité d’une coupure d’électricité et de l’arrivée de prisonniers transférés de Rebeuss pour tenter sa chance.
Il aurait escaladé la toiture du Quartier de haute sécurité, franchissant barbelés et obstacles, avant d’être repéré par un agent au mirador qui a tiré des coups de sommation.
 

Malgré tout, le prisonnier a réussi à s’échapper momentanément dans l’enceinte de la prison.
 
Fin de cavale au GMI voisin

L’évasion n’aura cependant pas duré longtemps. Le fugitif a fini sa course dans le camp du Groupement mobile d’intervention (GMI) de Sékou Mballo, situé juste à proximité. Neutralisé avec l’appui du personnel, il a été reconduit sous les verrous.
 
Une enquête ouverte

Les autorités pénitentiaires ont annoncé l’ouverture d’une enquête afin de déterminer les failles de sécurité qui ont rendu possible cette tentative d’évasion dans un quartier classé haute sécurité.


Dans la même rubrique :