La rencontre s’est tenue dans l’après-midi du mercredi 4 février au Palais de la République. À cette occasion, le responsable de SMP, société chargée du développement de cette infrastructure portuaire stratégique, a présenté au chef de l’État un point détaillé sur l’état d’avancement des travaux.
Situé à une vingtaine de kilomètres au sud de Dakar, le port de Bargny-Sendou est appelé à devenir l’un des principaux hubs portuaires d’Afrique de l’Ouest pour le vrac solide et liquide, notamment les minerais, phosphates, céréales et hydrocarbures. Selon les informations communiquées par la présidence sénégalaise, la plateforme portuaire sera livrée dans les délais prévus, à la fin de l’année 2026.
Ce projet structurant vise principalement à désengorger le Port autonome de Dakar, tout en renforçant les capacités logistiques nationales, en particulier dans les secteurs énergétique et minier. Il s’inscrit également dans la stratégie de modernisation des infrastructures maritimes du pays et dans la volonté des autorités de consolider la souveraineté économique du Sénégal.
Avec la mise en service du port de Bargny-Sendou, l’État du Sénégal ambitionne de se doter d’un outil logistique moderne et performant, capable de soutenir durablement la croissance économique et de renforcer la compétitivité du pays à l’échelle régionale.