Le député Fousseynou Ouattara écarte tout risque de chute de Bamako face aux groupes terroristes


Rédigé par Kamalenba le Jeudi 20 Novembre 2025 à 00:13

Le vice-président de la Commission défense du Conseil national de transition du Mali, Fousseynou Ouattara, a assuré qu’il est « impossible » que la capitale, Bamako, tombe entre les mains des groupes terroristes. Dans une interview accordée à Africa Radio, le parlementaire a fermement rejeté les analyses laissant croire à un effondrement sécuritaire imminent.

Selon lui, le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM) n’a aucune capacité à s’emparer de la capitale. « Cela relève de la fiction, c’est un scénario improbable », a-t-il insisté, soulignant l’existence de « ceintures de sécurité » qui rendent « l’infiltration très difficile ».

Fousseynou Ouattara reconnaît toutefois la possibilité d’actions ponctuelles ou d’incursions menées par les groupes armés, mais il assure que les forces armées maliennes disposent des moyens nécessaires pour contenir toute tentative d’attaque à Bamako.

Cette prise de position s’inscrit dans la ligne défendue par les autorités de transition, qui réfutent toute hypothèse de fragilisation sécuritaire majeure de la capitale.

Dans la même rubrique :