Le Sénégal et la Chine renforcent leur coopération stratégique lors d’une visite parlementaire de haut niveau

Dakar - El Malick Ndiaye, Président de l'Assemblée nationale du Sénégal, a reçu ce mercredi 26 novembre une délégation chinoise de haut niveau conduite par Monsieur An Zhaoqing, vice-président du Comité des Affaires ethniques et membre du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale de Chine.


Rédigé par Kamalenba le Jeudi 27 Novembre 2025 à 02:44

Excellence des relations bilatérales

Les deux parties ont salué l'excellence des relations sino-sénégalaises et le dynamisme d'une coopération qualifiée de "modèle stratégique". La délégation chinoise a réaffirmé sa volonté de renforcer la coopération entre les deux parlements, marquant ainsi une nouvelle étape dans le partenariat entre les deux nations.

Soutien présidentiel et apport chinois

Le Président de l'Assemblée nationale a souligné l'importance accordée à ce partenariat par le Président de la République Bassirou Diomaye Faye et le Premier ministre Ousmane Sonko. Il a également mis en lumière "l'apport majeur des entreprises chinoises dans les infrastructures et les projets structurants du Sénégal".

Engagement parlementaire

El Malick Ndiaye a réitéré l'engagement de l'Assemblée nationale à "développer la diplomatie parlementaire et à intensifier les échanges entre nos deux institutions". Cette visite s'inscrit dans la volonté commune des deux pays de renforcer leurs relations parlementaires.

Perspectives d'avenir

Le Sénégal et la Chine confirment leur engagement dans un partenariat solide et tourné vers l'avenir, ouvrant la voie à une coopération renforcée dans les domaines économique, infrastructurel et diplomatique.

Dans la même rubrique :