LVMH rachète L’Opinion et L’Agefi : Bernard Arnault renforce son empire médiatique
Une annonce surprise faite aux rédactions
Le jeudi 3 juillet 2025, Nicolas Beytout, fondateur de L’Opinion et président de Bey Médias, a annoncé lui-même aux équipes la vente complète de la société au groupe LVMH, propriété de Bernard Arnault. Une information révélée par Le Figaro.
LVMH renforce sa position dans la presse française
Avec cette opération, LVMH s’offre deux titres reconnus dans le paysage médiatique économique et politique français. Après Les Échos (déjà dirigé auparavant par Beytout) et Le Parisien, le groupe de luxe poursuit une stratégie de diversification d’influence en dehors de la mode, des spiritueux et de l’hôtellerie.
Tous les actionnaires ont cédé leurs parts
La transaction inclut le rachat des 38 % de parts personnelles de Nicolas Beytout, ainsi que celles d’autres actionnaires prestigieux :
Téthys, la holding de la famille Bettencourt,
Rupert Murdoch, magnat des médias,
Ken Fisher, investisseur américain.
Aucun montant n’a été communiqué, mais selon certaines estimations, il s’agirait d’une opération stratégique à fort potentiel de synergies éditoriales et commerciales.
Vers une restructuration ou une convergence ?
Les analystes s’interrogent : cette concentration médiatique signera-t-elle une intégration éditoriale avec les autres titres de LVMH, ou une restructuration visant à réduire les coûts et mutualiser les ressources ? En tout cas, ce rachat confirme la volonté de Bernard Arnault d’asseoir une influence durable dans l'information économique et politique.