LDC: Double Sauvetage Millimétré pour l'OM contre l'Union Saint-Gilloise (3-2)

L'Olympique de Marseille a évité de peu une remontada belge historique face à l'Union Saint-Gilloise ce mardi en Ligue des Champions. Alors que les Belges pensaient avoir égalisé par deux fois en fin de match, l'OM a été sauvé par l'intervention de la VAR et deux décisions de hors-jeu « microscopiques » se jouant à quelques centimètres.


Rédigé par Kamalenba le Mercredi 10 Décembre 2025 à 00:45

L'OM, qui menait 3-1 à Bruxelles, a joué à se faire peur en fin de rencontre au Lotto Park. Malgré la réduction du score par Anan Khalaili (auteur d'un doublé à la 71e), les joueurs de Roberto De Zerbi sont passés tout proches de la catastrophe dans les dernières minutes.

La VAR, Alliée de l'OM
Les Phocéens ont bénéficié de deux décisions extrêmement serrées qui ont annulé l'égalisation de l'Union Saint-Gilloise :

76e Minute (Mac Allister) : Kevin Mac Allister pensait avoir égalisé, mais l'arbitre João Pinheiro a été appelé par la VAR. Le but a été annulé pour un hors-jeu qualifié de « microscopique ». La décision s'est basée sur la Loi 11.1 de l'IFAB, indiquant que le talon de Mac Allister se trouvait plus proche de la ligne de but adverse que l'avant-dernier défenseur, Emerson.

90e Minute (David) : L'OM a été sauvé une nouvelle fois dans le money-time. L'attaquant David pensait avoir marqué le troisième but de l'USG, mais il a été signalé en position de hors-jeu pour seulement quelques centimètres.

Ces deux interventions ont permis aux Marseillais de conserver leur mince avance (3-2) et d'éviter de concéder un match nul à haute tension.

L'OM se Positionne pour la Suite
Après cette victoire à l'arraché, l'OM occupe provisoirement la 16e place de la phase de ligue avec 9 points, avant les matchs de ce mercredi.

Le calendrier s'annonce toutefois difficile pour les deux dernières journées :

- Réception de Liverpool au Vélodrome.

- Déplacement au Club Bruges.

L'OM devra continuer à se battre pour garantir sa place en phase à élimination directe (barrages ou huitièmes de finale).

Dans la même rubrique :