Kolda : la Gendarmerie démantèle un réseau de faussaires et saisit d'importants stocks de marchandises illicites

Kolda, le 16 février 2026 – La lutte contre la criminalité financière vient de marquer un point important dans le sud du pays. La Brigade Territoriale de Kolda a réussi à démanteler un réseau de faussaires particulièrement actif, aboutissant à l'arrestation de quatre individus et à la mise sous scellés de plusieurs tonnes de denrées acquises frauduleusement.



L'opération a débuté le vendredi 13 février 2026, lorsque les hommes en bleu ont interpellé deux premiers suspects. Ces derniers sont poursuivis pour association de malfaiteurs ainsi que pour détention et mise en circulation de faux billets de banque ayant cours légal sur le territoire national. Cette première phase a permis aux enquêteurs de remonter la filière et de localiser une base logistique du réseau située dans la commune de Salikégné.

Le lendemain, les gendarmes de Kolda, bénéficiant du renfort stratégique de l’Escadron de Surveillance et d’Intervention, ont procédé à une perquisition minutieuse au domicile des mis en cause. Cette intervention musclée a porté ses fruits avec la découverte d'un lot de faux billets totalisant cinq cent mille francs CFA, principalement constitués de coupures de cinq cents francs CFA. Deux autres complices ont été appréhendés lors de cette descente, dont l'un était déjà activement recherché par les services de sécurité pour une affaire de diffusion de données à caractère personnel.

L'enquête a également révélé l'ampleur du préjudice économique causé par ce réseau. Les faussaires utilisaient l'argent contrefait pour blanchir leurs gains dans le commerce de produits agricoles. Sur instructions du Procureur de la République, deux magasins contenant plus de dix tonnes de sacs d’arachides et deux tonnes et demie de sésame ont été placés sous scellés. Ces marchandises auraient été acquises au moyen des billets frauduleux. Alors que les investigations se poursuivent pour identifier d'éventuels complices, la Gendarmerie nationale exhorte les populations à la vigilance et rappelle que les numéros verts 123 et 800 00 20 20 sont disponibles gratuitement pour tout signalement.

Rédigé par Kamalenba le Lundi 16 Février 2026 à 18:21

Dans la même rubrique :