Iran : Téhéran va récupérer 6 milliards de dollars gelés au Qatar, Pezeshkian salue un accord avantageux avec Washington

Le président iranien a confirmé que les négociations en Suisse permettront le déblocage des avoirs iraniens gelés sous sanctions, tout en réaffirmant que Téhéran n'a jamais eu l'intention de développer l'arme nucléaire.
L'Iran s'apprête à récupérer un montant considérable de ses actifs financiers jusqu'ici gelés à l'étranger. La République islamique d'Iran va avoir accès à ses avoirs qui avaient été bloqués sur des comptes au Qatar dans le cadre des sanctions américaines, une annonce faite par le président iranien Masud Pezeshkian.



Une restitution liée au processus de négociation engagé

S'exprimant sur cette avancée diplomatique majeure, Pezeshkian a déclaré qu'avec le lancement du processus de négociations, les 6 milliards de dollars bloqués au Qatar seraient restitués à l'Iran. Une déclaration faite lors du 33e symposium sur la politique monétaire et bancaire, organisé par la Banque centrale iranienne à Téhéran.

Le président iranien a affirmé que le mémorandum signé contient des dispositions extrêmement favorables pour son pays, qualifiant ainsi cet accord avec les États-Unis de particulièrement bénéfique pour l'économie nationale iranienne.

Le nucléaire, principale exigence américaine

Pezeshkian a également souligné que la seule exigence clé formulée par les États-Unis dans le cadre de ces pourparlers reste le renoncement de Téhéran à la mise au point d'armes nucléaires. Il a rappelé que cette position avait déjà été exprimée à de multiples reprises par l'ancien guide suprême Ali Khamenei, insistant sur le fait que la partie iranienne elle-même n'a jamais eu l'intention de se doter de l'arme atomique.

Des négociations techniques en cours à Burgenstock, en Suisse

Des délégations américaines et iraniennes sont arrivées tôt en Suisse pour entamer des négociations techniques, dans le cadre du mémorandum d'entente signé mercredi visant à mettre fin au conflit de plusieurs mois qui a secoué le Moyen-Orient et à rouvrir le détroit d'Ormuz, voie maritime stratégique pour les échanges énergétiques mondiaux.

Ces pourparlers, qui se déroulent à Burgenstock, sont dirigés du côté américain par le vice-président JD Vance, et du côté iranien par le président du Parlement Mohammad Bagher Ghalibaf ainsi que le ministre des Affaires étrangères Abbas Araghchi, sous la médiation du Pakistan.

Rédigé par le Lundi 22 Juin 2026 à 01:11