Inondations à Touba: l’État débloque 2,5 milliards FCFA pour un plan d’urgence

Le gouvernement du Sénégal a annoncé la mobilisation d’une enveloppe de 2,5 milliards de francs CFA pour appuyer le plan d’urgence de lutte contre les inondations à Touba, fortement touchée par les pluies de ces derniers jours.


Rédigé par Kamalenba le Vendredi 19 Septembre 2025 à 23:29

L’annonce a été faite ce vendredi à Touba par le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Dièye, lors d’une visite sur les sites sinistrés.

🔹 Répartition des fonds

1 milliard de francs CFA sera consacré à la réalisation de travaux d’assainissement et de drainage,

tandis que 1,5 milliard sera destiné à l’accompagnement et au soutien des populations sinistrées.

🔹 Situation sur le terrain
Les inondations ont touché plusieurs quartiers, contraignant des familles à quitter leurs habitations. Le ministre a reconnu que les aménagements préventifs n’ont pas résisté aux fortes pluies, même si certains quartiers ont été épargnés grâce aux travaux effectués avant l’hivernage. Il s’est toutefois voulu rassurant en affirmant que les eaux seront totalement évacuées dans les prochains jours grâce aux moyens mobilisés.

🔹 Solutions durables en perspective
Pour une solution définitive, Cheikh Tidiane Dièye propose de drainer les eaux pluviales vers la vallée du Sine. Il a sollicité l’appui du khalife général des mourides pour anticiper d’éventuelles difficultés liées au déplacement de certaines populations installées sur le tracé.

Le khalife a salué les efforts du gouvernement et appelé à redoubler d’efforts pour qu’une telle situation ne se reproduise plus à Touba dans les années à venir.

Dans la même rubrique :